menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Quels vins pour l’Occitanie en 2050 ?
Quels vins pour l’Occitanie en 2050 ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Prospective
Quels vins pour l’Occitanie en 2050 ?

Invités de la grande conférence de Vinseo, Jean-Marc Touzard et Serge Zaka ont expliqué à l’auditoire quel avenir le changement climatique réserve à la viticulture sur le bassin méditerranéen.
Par Marion Bazireau Le 20 novembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quels vins pour l’Occitanie en 2050 ?
«

La garrigue remonte vers le Nord, la cigale remonte vers le Nord, le Ricard remonte vers le Nord, et la vigne aussi ». Intervenant à la grande conférence organisée par Vinseo à l’Institut Agro de Montpellier ce 16 novembre, Serge Zaka choisit l’humour pour faire comprendre à son auditoire que les paysages d’Occitanie vont changer.

L’agroclimatologue pense que les vignobles seront maintenus dans la Région pour leur effet coupe-feu et leur capacité à stocker du carbone mais qu’ils ne seront plus conduits de la même façon. « La vigne sera davantage enherbée et son port va être modifié pour ombrager les fruits » explique-t-il. Pour diversifier leurs revenus, couper le vent et limiter l’évapotranspiration de la vigne, Serge Zaka a aussi l'idée que les viticulteurs vont planter de plus en plus oliviers et autres arbres fruitiers (orangers, figuiers, avocatiers…) dans leurs parcelles. « Des orangers, des figuiers, des avocatiers… Toutes les cultures que l’Espagne et l’Italie doivent progressivement abandonner ».

Plaisir et environnement

Spécialiste de l’innovation et des transitions dans l'agriculture et l'agro-alimentaire à l’Inrae, Jean-Marc Touzard imagine à l’horizon 2050 la production de vins « complètement nouveaux, issus de cépages résistants aux maladies et à la sécheresse bien marketés ». Il rappelle que l’INAO travaille actuellement avec les représentants d’AOP et d’IGP pour leur permettre de s’adapter. « Pour les vendre ces vins, les vignerons devront mettre en avant les valeurs « plaisir » et « environnement », et promettre aux consommateurs qu’ils gèrent collectivement et durablement toutes les ressources qui contribuent à leur qualité ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé