l ne faut qu’une minute à Gérard Bertrand pour résumer les 4 heures du colloque sur l’eau organisé ce 6 décembre au théâtre de Narbonne par le Conseil économique, social et environnemental d’Occitanie pour trouver les moyens de lutte contre l’installation de la sécheresse dans la Région.
Les services de l’Etat, élus et décideurs régionaux sont tombés d’accord sur l’urgence d’apporter plus d’eau du Rhône aux terres littorales et de desserrer les freins au stockage des eaux de pluie et à la réutilisation des eaux usées. « La tâche est complexe mais nous sommes dans l’obligation d’agir » martèle le négociant Gérard Bertrand.
Les agences de l’eau semblent approuver. La directrice adjointe de l’écologie de la DREAL Occitanie aussi. Elle reconnaît la nécessité d’assouplir la réglementation et demande un livre blanc détaillant toutes les pistes évoquées lors du colloque. « Ce sera la base de nos futurs travaux » promet Bérangère Blin.


« Il faut agir vite pour sauver l’agriculture et le tourisme, insiste Jean-François Blanchet, directeur général de BRL. Nous ne prélevons que 5% des 54 milliards m3 de l'eau du Rhône qui part à la mer. L'extension des réseaux an peut constituer une des solutions à la sécheresse dans l’Aude orientale. Dépêchons-nous de lancer des aménagements, en maillant bien le territoire du Minervois par exemple ».
« Sans eau pas d’agriculture, sans agriculture pas de biodiversité, pas de défense contre les incendies, pas de paysages, reconnaît en visioconférence le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Il faut trouver des solutions avec les agences de l’eau et les collectivités région par région ». Marc Fesneau défend la rénovation des ouvrages hydrauliques existants et la création de retenues de substitution. « Je dis devant vous qu’il faut défendre Sainte-Soline car il n’y a pas modèle plus vertueux ». La salle applaudit. En Occitanie, 68 milliards de m3 d’eau tombent du ciel chaque année. Les dispositifs de captation et de stockage sont à activer sans tarder, assortis de règles de restitution au milieu ambiant sans perturbation des nouveaux équilibres naturels ».
Le ministre assure également que la France travaille dur pour rattraper son retard sur la réutilisation des eaux usées.
« Vous pouvez compter sur moi pour aiguillonner les services de l’Etat local et pour transmettre aux services nationaux la nécessité de faciliter les choses sur le terrain » conclut le préfet de l’Aude Christian Pouget.