menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les mots d’amour de Franck Riester pour soutenir l'export des vins et spiritueux français
Les mots d’amour de Franck Riester pour soutenir l'export des vins et spiritueux français
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cocorico
Les mots d’amour de Franck Riester pour soutenir l'export des vins et spiritueux français

Faisant la fermeture du salon Wine Paris, le ministre au Commerce extérieur prône une diplomatie d'ouverture à l'export sans pouvoir rassurer totalement les cognacs et armagnacs qui s'inquiètent des tensions croissantes avec la Chine.
Par Alexandre Abellan Le 14 février 2024
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les mots d’amour de Franck Riester pour soutenir l'export des vins et spiritueux français
« Ce secteur d’activité est l’un des secteurs les plus contributifs positivement à notre balance commerciale. Nous avons besoin de soutenir et d’encourager ce secteur pour qu’il continue de rayonner à l’international, qu’il ose l’export et qu’il continue d’avoir de bons résultats » indique Franck Riester. - crédit photo : Alexandre Abellan
E

n ce jour de Saint-Valentin, on le sait bien, il n’y a pas de déclarations d'amour, il n'y a que des preuves d'amour. Venant ce mercredi 14 février fermer le salon Wine Paris & Vinexpo Paris, Franck Riester, le ministre délégué au commerce extérieur* rencontre les exportateurs de la filière des vins et spiritueux, « l’un de nos fleurons à l’international », pour leur déclarer sa flamme « même pas une semaine à peine après ma nomination » indique à la presse celui qui a déjà occupé ce poste en pleine crise des taxes Trump (2019-2021).

En 2023, les vins et spiritueux ont « réalisé leur deuxième année record à l’export, c’est un petit moins bien que 2022 », mais Franck Riester vient leur « dire bravo » à la porte de Versailles. Et « les écouter » sur les problématiques de simplification des démarches administratives à l’international et d’amélioration de l’accompagnement à l’export (avec Business France) évoque le ministre, revenant plus longuement sur les enjeux de « politique commerciale et de relations diplomatiques ». Alors que le secteur des eaux-de-vie de vin (notamment cognacs et armagnacs) s’inquiète des conséquences de l’enquête antidumping chinoise les ciblant (à 97 %), Franck Riester remet le dossier en perspective des relations diplomatiques avec la Chine : « il y a un travail réalisé au niveau de l’Union Européenne dans différents domaines pour vérifier que nos partenaires sont dans une logique de concurrence loyale et en même temps on tisse des liens de relations bilatérales (le président de la République Française s’est rendu en Chine, le président chinois va venir en France) ».

Que les tensions commerciales soient les moins fortes possibles

Alors que certains exportateurs de spiritueux s’inquiètent d’un arbitrage déjà fait à leur détriment, pour le profit des automobiles électriques, Franck Riester réplique que « l’Europe et la France en Europe défendent tous leurs secteurs d’activité » avec une approche de « fermeté sur les principes, se faire respecter en tant que partenaire commercial, et en même temps veiller à ce que diplomatiquement les choses se passent le mieux possible pour que les tensions commerciales soient les moins fortes possibles. Parce que c’est l’intérêt de nos entreprises, c’est l’intérêt de notre croissance à l’international. »

Se voulant rassurant dans le règlement du contentieux avec la Chine, le ministre délégué prend exemple sur « le contentieux Airbus Boeing. J’étais en responsabilité en tant ministre du Commerce Extérieur : nous avons réussi, à la fois en expliquant aux États-Unis que nous devions être respectés nous Européens comme partenaires commerciaux importants et en même temps en tissant ces liens diplomatiques les plus fins possibles avec ces dirigeants américains pour régler ce conflit. »

Nous verrons ce qui se passera aux différentes élections aux États-Unis

Vitisphere lui faisant remarquer que le sujet des taxes Trump est suspendu jusqu’en 2026, mais pas résolu définitiviement, Franck Riester indique le « conflit est résolu au sens où les taxes ont été supprimées. Ensuite, il y aura de nouvelles étapes dans la relation [transatlantique]. Nous verrons ce qui se passera aux différentes élections aux États-Unis et on veillera toujours à ce que l’on puisse faciliter les échanges commerciaux, limiter les contraintes commerciales, mais pas à n’importe quel prix. Pas au prix de l’absence de réciprocité, pas au prix de la concurrence déloyale, pas au prix d’une iniquité dans ce que l’on demande à nos producteurs en France, notamment agricoles, et ce que l’on demande aux producteurs en Europe. » Pas certain que ces déclarations comblent d'affection les exportateurs.

 

* : Pour être complet, il est ministre délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Vigneron Le 20 février 2024 à 09:48:45
On parle bien de Wine Paris ? Dommage, que l'on ne soit pas au salon de l'aéronautique, l'exemple donné est celui du conflit Airbus/Boeing. Pour la voiture électrique, il faut aller au salon de l'automobile! On a vraiment l'impression que les agriculteurs sont en dernier plan, les Français eux ont bien compris qu'ils était les grands oubliés.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Toby Le 15 février 2024 à 12:51:47
Sauf que la filière est impactée par la nullité de la politique étrangère du gouvernement Macron , les italiens, puissance économique comparable à la France , évitent de se prendre pour le gendarme du monde et considèrent leur intérêt propre avant d'aller se prendre pour une superpuissance
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 14 février 2024 à 17:10:50
M. Le Ministre pourrait aussi se pencher sur la vente au particulier (BtoC) au seins de l' UE car cela est devenue une usine à gaz.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé