menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Marc Fesneau annonce à 8h30 les aides "pour toute la viticulture française"
Marc Fesneau annonce à 8h30 les aides "pour toute la viticulture française"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sud Radio
Marc Fesneau annonce à 8h30 les aides "pour toute la viticulture française"

Le plan d’aide à la viticulture est annoncé ce mercredi matin à 8h30 sur Sud Radio par le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, alors que les risques d’incidents dans le vignoble bondissent après "une énorme boulette" du premier ministre Gabriel Attal.
Par Alexandre Abellan Le 30 janvier 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Marc Fesneau annonce à 8h30 les aides
Tout, vous devriez enfin tout savoir sur le plan d'aide à la viticulture ce mercredi matin... - crédit photo : Cédric Faimali/GFA
O

pération déminage. Ce mercredi 31 janvier à 8h30, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau sera l’invité matinal de l’interview "parlons vrai" de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio pour présenter le plan d’aide à la viticulture tant attendu [mise à jour du 31 janvier : les annonces sont résumées ici]. L’impatience étant d’autant plus explosive depuis que Matignon a mis le feu aux poudres dans le vignoble. En évoquant dans son discours de politique générale ce mardi 30 janvier « un fonds d’urgence avant la fin de la semaine pour soutenir nos viticulteurs, particulièrement en Occitanie », le premier ministre, Gabriel Attal, n’a rien annoncé de neuf, mais a agacé et divisé le vignoble français.

« Ce discours a fait beaucoup de dégâts. Il cible des aides vers l’Occitanie et choque beaucoup de vignerons d’autres régions sinistrées. Certains disent que s’il faut brûler une MSA ou faire péter une DREAL pour se faire entendre, ils le feront et iront au casse-pipe » rapporte Jérôme Bauer, le président de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC). Regrettant « une énorme boulette » du chef de l’exécutif, le vigneron alsacien appelle les vignerons à garder leur sang-froid : « je crains le pire demain dans certains départements s’il n’y a pas d’annonces rapides. Certains organisaient des choses dès le soir. »

Des mesures de crise et de restructuration

Jouant les pompiers, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, annonce sur X qu’il sera l’invité matinal de l’interview "parlons vrai" de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio ce 31 mercredi janvier à 8h30. « J’y détaillerai très précisément et concrètement le plan pour la viticulture annoncé par Gabriel Attal ce jour. Des mesures pour toute la viticulture française en crise. Des mesures de crise et de restructuration. Et je serai au rdv des engagements pris en décembre » annonce Marc Fesneau, rectifiant ainsi les incertitudes créées par Gabriel Attal : pas de régime de faveur pour les casseurs du Midi, l’objectif d’un budget pour le fonds d’urgence/l’année blanche bancaire à la hauteur de tous les aléas conjoncturels (climatiques avec le mildiou et la sécheresse, économiques avec l’inflation et la déconsommation) et la structuration par un arrachage temporaire dès 2024 (avec un volet pour l’aide au départ définitif des vignerons le souhaitant).

Lors de sa venue au salon Sitevi fin novembre, le ministre avait également indiqué qu’il étudierait les demandes d’aide au stockage privé. Alors que la filière vin étoffe ses demandes pendant que la crise économique s’intensifie, la CNAOC compile actuellement les doléances remontées par toutes ses fédérations pour présenter des demandes propres : « nous voulons aller plus loin que les mesures transversales de la FNSEA, en répondant à des problématiques particulières au vignoble et aux AOC. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Vigneron Le 06 février 2024 à 18:22:59
@ Augustin, pensez-vous que c'est le rôle du préfet de modérer les prix dans le bordelais ? Le rôle du préfet est de mettre en application les directives du gouvernement, ni plus, ni moins.
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 31 janvier 2024 à 09:25:39
pour compléter les demandes du collectif viti 33 une intervention du préfet qui soit spécifiquement adaptée à notre problématique et sur 4 axes : . conseil de modération tarifaire aux grands crus classes pour la sortie primeur du 2023 . re fléchage du négoce bordelais vers les petits châteaux . incitation des banques locales à octroyer de la trésorerie soit en warrantant les stocks soit en escomptant les paiements des commandes en cours . enfin application loi egalim sans attendre délibéré dossier lacombe contre négoce ... simple et efficace mais le civb les banques et le préfet en seront ils d accord ? ou bien combien de rond points faudra t il encore bloquer ? cela fait plus d un an que le collectif viti 33 à lancé le débat et pour le moment arrachage distillation et campagne de pub ont été les seules réponses hélas.. On remarquera le silence embarrassée du civb du cvm de la fgvb , de l umb et bien entendu de l ugc ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 31 janvier 2024 à 09:13:54
150 millions pour 100 000 ha je vous laisse faire le calcul La subvention à l ha passe de 10 k à 6 k puis dorenavant à 1.5 k ce que le ministre nous présente comme un plan massif n est pour le moment pas finance et de plus suspendu à l accord de Bruxelles à partir de cet apm nous sommes très très loin du compte
Signaler ce contenu comme inapproprié
Renaud Le 31 janvier 2024 à 00:55:25
On verra ce qu'il offre voici les demandes du collectif viti 33: Nous demandons à une véritable année blanche en 2024. Report de la part du capital en fin d'échéancier. Et les intérêts pris en charge par l'état. Nous demandons une aide d'urgence à la trésorerie suite aux aléas climatiques d'au moins 80 Millions d'euros hors minimis. Nous demandons une aide nationale à l'arrachage au minimum égale à celle que Bordeaux a mis en place. Nous demandons ce que les jachères du plan d'arrachage soient defiscalisees d'un point de vue foncier. Nous demandons aussi pour ces jachères soient intégrées dans les plans bas carbone afin de bénéficier d'un revenu non agricole dans l'objectif du bien commun de réduction de CO2. Nous menons une réflexion de réduction de l'offre rapide afin de retendre rapidement le marché. Nous demandons à ce que les tribunaux judiciaires restent compétents dans la gestion des entreprises en difficulté.
Signaler ce contenu comme inapproprié
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé