menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le négoce appelle au calme vigneron dans les manifestations
Le négoce appelle au calme vigneron dans les manifestations
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Temps mort
Le négoce appelle au calme vigneron dans les manifestations

Après des opérations coups de poing ciblant des négociants en marge des manifestations appelant à des prix décents, l'union des négoces du Languedoc appelle à l'unité et à l'apaisement pour construire un avenir durable pour tous.
Par Alexandre Abellan Le 26 janvier 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le négoce appelle au calme vigneron dans les manifestations
Même combat : « en trois ans, les vignerons et les négociants ont subi un gel historique, une inflation galopante, une pénurie de matières sèches et une chute vertigineuse de la consommation partout dans le monde qui touche en particulier les vins rouges » note l’UEVM. - crédit photo : Olivier Bazalge (manifestation du 26 janvier 2024 à Montpellier)
À

mots pesés alors que le vignoble du Midi est dans la rue avec toute l’agriculture française, « le négoce languedocien regrette que les maisons de vin soient prises pour cible par certains mouvements de viticulteurs » annonce un communiqué de l’Union des Entreprises Viticoles Méditerranéennes (UEVM) ce vendredi 26 janvier. Hier matin, des palettes ont été incendiées et du marc de raisin a été répandu par des viticulteurs biterrois devant les négoces Castel et Grands Chais de France dans l’Hérault. Hier après-midi à Nîmes, la centrale d’achat Johanès Boubée (filiale d’achat du groupe Carrefour) a été ciblée par des vignerons gardois qui auraient vidé des cuves de vin, cassé du matériel sur des chaînes d’embouteillage et agressé verbalement des employés de la centrale d’achat et de conditionnement. Le tout sur rumeurs de francisation de vins espagnols dans le vignoble, et d'opposition aux propositions de baisse des cours du vin en vrac par la production.

« Dégrader les sites et les outils de production ne permettra pas de sortir de la crise que nous endurons tous » rétorque l’UEVM, qui sort de son silence habituel pour estimer que « pour sortir de la crise, il est indispensable de canaliser toutes les forces vives en faveur de l’image de nos vins auprès des consommateurs ».

La violence envers leurs partenaires n’est pas une solution

Dans l’apaisement plus que la condamnation, Gilles Gally, le président de l’UEVM reconnaît que « les coûts de production ont augmenté sans pouvoir être répercutés. Je comprends le désarroi des viticulteurs, mais la violence envers leurs partenaires n’est pas une solution. » Face aux difficultés économiques, climatiques et géopolitiques, « la tentation du repli et l’exaspération qui se manifeste par la violence est grande. Ce qu’il faut, c’est de l’élan pour nous adapter aux nouveaux marchés et reconquérir le cœur des consommateurs » prêche l’UEVM, qui appelle au rassemblement et à l’union de l’amont et de l’aval dans le Midi. « Le Languedoc Roussillon regorge de terroirs fabuleux. A nous de bâtir collectivement des marchés durables pour valoriser et faire rayonner nos vins » souhaite Gilles Gally.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VignerondeRions Le 27 janvier 2024 à 23:32:13
Nos vignes AOC, IGP, vins de France ne sont pas délocalisable, alors que ces négoces qui se disent Français, qui décident dans nos filières, s'approvisionnent à l'étranger et ne paie pas forcément leurs impôts en France. Cela devient insupportable. Qu'on soit économiquement opportuniste peut se comprendre, mais de grâce ces gens ne doivent plus avoir de voix décisionnaires dans les interprofessions Française. Leurs intérêts leurs sont propre, les nôtres sont Français et non délocalisable. Deux mondes qui n'ont plus grand chose en commun si ce n'est le vin, et ce n'est pas suffisant pour vivre ensemble, à peine pour se côtoyer.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vigneron Le 27 janvier 2024 à 14:02:09
L'argument de dire que le négoce ne peut pas répercuter la hausse du coût des matières premières est un peu facile. D'autres part, ces 2 négoces cités achètent beaucoup de vins étrangers, c'est comme cela qu'ils défendent la France ? Pour finir, les distributeurs devraient eux aussi accepter la hausse des prix, surtout qu'en VRAC les prix sont déjà vus a la baisse.
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 26 janvier 2024 à 14:36:56
chez les viticulteurs comme partout on aime faire confiance mais à bon escient et que ce soit grands chais de France ou castel la liste des contentieux au civil ou au pénal auxquels sont associés ces deux groupes de négoce en vin qui sont par ailleurs les numéros 1 et 2 est longue très longue ... bien entendu tous ces actes de violence sont parfaitement répréhensibles ... mais les victimes de ce jour ne se sont ils pas comporte comme des bourreaux précédemment c est la question qu il ne faut pas oublier de se poser en justice cela s appelle la circonstance atténuante..
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé