andalisme. Alors que les agriculteurs manifestent en masse ce 25 janvier à Nîmes (Gard), une opération coup de poing a visé le négoce Johanès Boubée, filiale du groupe Carrefour, dans la zone d’activités de Grézan. D’après de premiers retours à confirmer, des vignerons auraient vidé des cuves de vin, cassé du matériel sur des chaînes d’embouteillage et agressé verbalement des employés de cette centrale d’achat et de conditionnement dédiées aux Marques De Distributeur (MDD). Contactée, la préfecture Gard indique qu’« un incident s'est déroulé chez un marchand, situé dans la zone de Grézan. Maison Johanès Boubée - Négoce, logistique et export de vins. À ce stade, nous n'en savons pas plus. Une plainte devrait suivre. » Sollicitée, la maison Johanès Boubée indique ne pas souhaiter s’exprimer sur le sujet.
Dans le vignoble, l’omerta est de mise. « Dans une grande manifestation, on est nombreux et il y en a toujours qui partent sans dire où… » glissent un viticulteur gardois, glissant que dans les rangs vignerons « il y a de la colère, c’est évident. S’ils cassent, il y a peut-être de bonnes raisons… Peut-être des vins étrangers ? » Ailleurs, on entend que dans les discussions vigneronnes on accuse souvent le négoce d’acheter des vins étrangers et de les franciser. Des soupçons sans fondement à date soupire un négociant, indiquant qu’il « essaie d’utiliser toutes les forces pour aider la viticulture ».


Un vieux routier du Midi viticole note qu’« il y a eu une étincelle : il y a une colère terrible, tout y passe : les normes et les questions de marché. Il y a une grosse incompréhension. C’est la base qui a pris le pas et ça part dans tous les sens. » En témoignent des camions de fruits vidés en marge de la manifestation de Nîmes. « Il faut remonter loin pour revoir une telle ambiance et tant de monde : viticulteurs, céréaliers, éleveurs… Mais personne ne sait comment cela va finir » prévient ce connaisseur des arcanes viticoles, reconnaissant que « les attentes sont fortes pour sortir de la crise : le gouvernement et ceux qui négocient auront des comptes à rendre. »
C’est la deuxième fois en quelques mois que le négoce Johanès Boubée est ciblé par des vignerons, l’une de ses citernes ayant été vidée lors de l’opération menée par les vignerons de l’Aude à la frontière espagnole le jeudi 19 octobre 2023.