obilisations, improvisations et confusions générales sur tout le Midi viticole ce vendredi 26 janvier avant les annonces du gouvernement face aux manifestations agricoles lancées depuis une semaine. Dans l’Hérault, plusieurs convois de tracteurs convergent cette fin de matinée à l'échangeur de Saint Jean de Védas. Une partie du convoi pointe vers la préfecture de Montpellier, quand d'autres bloquent des ronds points et agissent parfois de manière spontanée, avec des actions imprévues (par exemple avec des déversements de débris devant un Carrefour, voir ci-dessous). Les représentants de la filière déclarent leur ras-le-bol et leur attente d'actions concrètes avant de rencontrer le préfet, comme en témoigne Jérôme Despey, président de la Chambre d'Agriculture de l'Hérault et premier vice-président de la FNSEA dans cette vidéo :
Dans l’Aude, la situation semble confuse ce matin au péage de Narbonne où personne ne sait vraiment ce qui va se faire à 9 heures, mais où beaucoup de monde se masse… Et n’arrive pas forcément à se garer. Des actions seraient prévues, mais rien ne filtre ce matin. Cet après-midi, les locaux de la MSA de Narbonne sont en flammes d'après des publications sur les réseaux sociaux et de retours de terrain. L'Indépendant précise que la sous-préfecture et un Carrefour ont également été visées. La semaine passée à Carcassonne, le bâtiment de la DREAL était ciblée par une explosion. Dans l'Hérault, des négociants et la grande distribution ont été ciblés hier par des actions de manifestants voltigeurs, comme dans le Gard.
Dans le Gard, les caves coopératives restent mobilisées après la manifestation monstre d’hier à Nîmes. « Tant que les annonces du gouvernement ne seront pas à la hauteur, on restera là » annonce Anthony Bafoil, le président du comité gardois des caves coopératives. Dans les Pyrénées-Orientales, on compterait 300 personnes au péage de Perpignan Sud, dont une trentaine de viticulteurs y ayant passé la nuit. Le porte-parole du syndicat des vignerons, David Drilles a pris la parole pour indiquer qu’il n’y plus rien à perdre face à la situation et que des débordements sont à attendre. La veille lors d’une réunion du syndicat il appelait à la désobéissance et aux actions fortes, évoquant même « un suicide politique ». La manifestation catalane se divise en trois mouvements : une partie reste au péage Perpignan Sud, une autre Auchan porte d’Espagne et reste marché Saint-Charles des fruits et légumes de Perpignan. La Confédération Paysanne se réunirait au péage du Boulou, à la frontière espagnole.
Arrivée de convois de l'Hérault à Saint-Jean de Védas vers 11 heures ce 26 janvier. Photo : OB.
Les tracteurs se massent cette fin de matinée sur les voies de communication de Montpellier. Photo : OB.
Mot d'ordre simple et efficace. Photo : OB.
Action spontanée devant le Carrefour de Saint-Jean de Védas ce midi.
Arrêté, le convoi s'enflamme avenue de Toulouse. Photo : OB.
Le convoi héraultais se dirige vers la préfecture.
La délégation des représentants agricoles se dirige vers la préfecture de l'Hérault à 12h40. Photo : OB.
Pendant l'entretien des représentants agricoles avec les services de l'Etat, la manifestation continue. Photo : OB.
Convergence de tout le secteur agricole : manifestent les viticulteurs, arboriculteurs... Et ostréiculteurs. Photo : OB.
Ceps de vignes devant la préfecture de Montpellier à 13h. Photo : OB.
Départ de flammes dans la foulée. Photo : OB.
Sortie de la réunion à 13h45. Photo : OB.