menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le Comité d’Action Viticole pète un plomb et la Dreal
Le Comité d’Action Viticole pète un plomb et la Dreal
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aude
Le Comité d’Action Viticole pète un plomb et la Dreal

Une explosion a soufflé le bâtiment de la direction régionale de l'environnement à Carcassonne dans la nuit du 18 au 19 janvier. Une inscription CAV a été retrouvée sur les lieux.
Par Marion Bazireau Le 19 janvier 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Comité d’Action Viticole pète un plomb et la Dreal
Les malfrats ont agi dans la nuit du jeudi au vendredi 19 janvier. - crédit photo : Adobe Stock
«

Sans mesures rapides, la colère sera intenable dans le vignoble » prévenait le président du syndicat des vignerons de l’Aude Frédéric Rouanet, en début de semaine. Une partie de la viticulture languedocienne n’a pas attendu la visite du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau prévue le 2 février pour passer de la parole à l’action. Et même à l'acte terroriste.

A Carcassonne, au petit matin ce vendredi 19 janvier, des ouvriers du bâtiments ont découvert le rez-de-chaussée de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) complètement soufflé. « Toutes les vitres ont explosé et à l'intérieur d'importants dégâts matériels ont été constatés. Il n'y a pas eu de blessés dans cette explosion qui a été revendiquée par le Comité d'action viticole. Une inscription CAV a été retrouvée sur la clôture de l'enceinte » rapportent nos confrères de l’Indépendant.

Le parquet a annoncé qu'une enquête pour dégradation de biens d'autrui par des moyens dangereux a été ouverte. Elle a été confiée à la police judiciaire de Perpignan.

Escalade de la violence

Après la grande manifestation de Narbonne en novembre ayant rassemblé 6000 vignerons du Sud-Ouest jusqu'au Rhône et la Provence, des viticulteurs ont également bloqué ce matin l'accès à l'autoroute A61 depuis le péage de Castelnaudary « avec des tracteurs et des camions » décrivent les journalistes de France 3 Occitanie

Dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 janvier, concomitamment aux manifestations de Toulouse et d’Avignon, des tags « Attention au prix sinon boom » ont été retrouvés sur les murs du négoce Oenoterra, à Valros, dans l’Hérault.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Renaud Le 20 janvier 2024 à 19:54:43
En Republique la légitimité de la force publique reste à l'Etat. Mais voilà ce qui arrive quand on reste sourds aux frondes qui grondent. Voilà ce qui arrive quand par déni ou mauvaise habitude on croit que le mécontentement n'est que râlerie que l'on méprise. Souvenez-vous, souvenez vous ?? des raisins de la colère, de Marcelin Albert. En 1907 face à une fronde sociale et la crise profonde instaurée l'armée mobilisée a reçue l'ordre de tirer sur la foule. Et au vue de la désobéissance ces régiments ne furent pas relevés 7 ans plus tard lors de la grande guerre. Ce territoire pourtant loin du front aura payé deux fois leur rébellion. C'est leur sang et les cailloux qui font leur terroir. Violent sont ils entendrons nous. Mais la violence qu'ils vivent et que nous vivons toutes et tous, sans espoirs n'est pas moins forte. Qu'une chose à faire. Se rasseoir et travailler urgemment pour non pas sauver quelques vignerons mais une économie nationale, des territoires, des Hommes et des Femmes qui font vivre et aménagent tout un pays. AU TRAVAIL si nous voulons cette révolte féconde.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Rakam Le 19 janvier 2024 à 22:19:13
Hé beh putin si ça avait été les soulèvements de la terre ils auraient déjà envoyé l'armée en plus du GIGN...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé