menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / "Sans les mesures rapides attendues, la colère sera intenable" dans le vignoble
"Sans les mesures rapides attendues, la colère sera intenable" dans le vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Impatience
"Sans les mesures rapides attendues, la colère sera intenable" dans le vignoble

Frédéric Rouanet, le président du syndicat des vignerons de l'Aude s'impatiente de l'absence de confirmation des mesures annoncées fin novembre par le ministre de l'agriculture. Le retour de celui-ci en Languedoc était promis pour janvier 2024. L'incompréhension et la colère s'intensifient.
Par Olivier Bazalge Le 15 janvier 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Depuis les échanges du 30 novembre dernier au Sitevi, Frédéric Rouanet n'a plus de retour du minsitre Marc Fesneau sur le smesures annoncées - crédit photo : O. Bazalge
L

e temps commence à être long, et depuis les annonces du ministre Marc Fesneau lors de sa venue au salon Sitevi fin novembre à Montpellier (Hérault), Frédéric Rouanet ne tait plus son impatience.  « Il faut respecter les 6 000 personnes qui sont venues manifester le 25 novembre à Narbonne. Ce n’est pas normal que ce soit aussi long », clame le président du syndicat des vignerons de l’Aude. Sans son ni image depuis les promesses de mesures exposées au Sitevi, Frédéric Rouanet dit sans détour son inquiétude alors que « ça y est, les caves versent des acomptes à la baisse » pour anticiper les difficultés financières de l’année en cours.

« Dans les caves ayant accueilli une récolte normale, les acomptes sont amputés d’un pourcentage, mais dans celles où la récolte a été faible, c’est catastrophique ! », clame le président du syndicat des vignerons de l’Aude. Il en veut au ministère, et au gouvernement, de ne pas avoir anticipé les demandes de la filière, notamment la demande des organisations audoises (conseil départemental, SVA, chambre d’agriculture, SVA 11, Vignerons indépendants et Coopération agricole) de rencontrer la Première Ministre d’alors, dans un courrier adressé le 9 octobre. « Si le ministre avait pris les choses en main dès la fin de l’été, il n’aurait pas attendu sa venue au Sitevi et la réunion en préfecture de l’Hérault pour nous poser des questions sur les demandes que nous lui adressions depuis des mois, on n’avait jamais travaillé comme ça avec un gouvernement auparavant », regrette encore Frédéric Rouanet.

Sans les mesures rapides attendues, la colère sera intenable

Il se dit maintenant impatient de revoir le ministre de l’Agriculture, qui avait promis fin novembre un retour dans l’Hérault en janvier 2024 (engagement rappelé par le préfet de l'Hérault après l'opération des caddies de Noël à Béziers). A la décharge de Marc Fesneau, le temps suspendu du remaniement gouvernemental a pu ralentir l’avancée des dossiers (des réunions techniques auraient cependant eu lieu en janvier avec la filière vin). « Nous avons besoin d’une vision précise et claire, nous ne faisons qu’attendre avec l’impression que nos interlocuteurs n’ont aucune conscience du facteur temps qui est le nôtre. Il faut que ça bouge vite maintenant. Sans les mesures rapides attendues, la colère sera intenable », prévient encore le leader syndical audois.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé