menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Appel à manifester pour un prix minimum des vins de Bordeaux
Appel à manifester pour un prix minimum des vins de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ce lundi
Appel à manifester pour un prix minimum des vins de Bordeaux

Le collectif Viti 33 et la Confédération Paysanne de Gironde veulent bloquer Langon pour débloquer les négociations sur un cours minimum du vrac et sur la refonte des cotisations interprofessionnelles.
Par Alexandre Abellan Le 26 janvier 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Appel à manifester pour un prix minimum des vins de Bordeaux
L’agriculture girondine manifestait ce 25 janvier sur les boulevards bordelais. - crédit photo : Alexandre Abellan
B

ouchons de Bordeaux. Après les manifestations de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles de Gironde (FDSEA) et de Jeunes Agriculteurs de Bordeaux (JA33) ce mercredi 24 janvier sur le pont d’Aquitaine, et ce jeudi 25 janvier du centre-ville bordelais jusqu’à la préfecture de région, le Collectif viti33 et la Confédération Paysanne de Gironde s’unissent pour manifester ce lundi 29 janvier matin à Langon (dès 8 heures). Appelant sur Facebook les vignerons à « prévoir un gobelet pour boire un coup, un couteau pour manger, et une pièce pour le casse-croûte », le collectif veut se « faire entendre dignement. Bien sûr que l'on pourra se faire entendre avec banderoles, discours, brûlage de bois ou autres (pas de pneu svp), opérations escargot sur l'autoroute » souligne son porte-parole, Didier Cousiney.

CVO et prix minimum

Dans une lettre au préfet de région envoyée ce lundi 15 janvier, le collectif rappelle ses demandes de « refonte des CVO (Cotisations Volontaires Obligatoires) afin qu'elles soient plus justes tout en maintenant le budget global de notre maison commune. Comment serait-il encore supportable que les "petits Bordeaux" continuent à payer des CVO de 6,5 % de leur chiffre d’affaires, alors que les grandes appellations n'en paient qu'un pourcent ? » Pour que les prix du vin en vrac ne soient plus inférieurs aux coûts de production, l’association appelle également de ses vœux la création d’une Organisation de Producteurs « qui porterait les offres sans transfert de propriété. […] Cet outil n'aura pas uniquement comme vocation de protéger la production mais aussi l'ensemble des échanges puisque le moins disant sera encadré. […] Au-delà de l'adhésion, cette démarche nécessite aussi une absence d'opacité des échanges. C'est-à-dire que toute transaction soit connue et enregistrée au CIVB » (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux).

Mêmes thématiques pour la Confédération Paysanne, qui soutient « la demande de fixation d’un prix minimum du Bordeaux compatible avec les obligations du cahier des charges. Si l’interprofession CIVB continue à ne même pas publier les cours et à bloquer toutes les évolutions, nous demandons à l’État de lui retirer son droit à prélever les CVO ».

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
augustin Le 29 janvier 2024 à 11:47:13
nous autres petits châteaux bordelais font partie d un écosystème qui a perdu ses valeurs au profit de l hypervpremiumisation Si comme le demande d ailleurs depuis plusieurs années les courtiers et négociants ,les gcc acceptent de modérer leurs ardeurs pour la sortie du 2023 en primeur ( tant pour le prix unitaire de la bouteille que pour l étendue des bouquets ... ce sera une première étape.) Les négociants disposeront tout à coup d une nouveau cash disponible et pourront se tourner à nouveau vers les autres segments. De la même manière si enfin la cvo est indexée sur la valeur du bordereau et non son volume le civb se refait sa trésorerie et la remet au service de la promotion à la fois France et export qui en a bien besoin ... Et svp acceptons de publier à nouveau les cours des vins bouteille et vrac par millésime et par classement ... Les vignerons bordelais ne sont pas des autruches et ne meritent pas d être ainsi traités. Idem pour le sondage procédures collectives fait ar la chambre d agriculture l an dernier et qui mérite une mise à jour ... Soyons plus transparents et surtout plus solidaires entre nous.A défaut nous allons au mur cela devient désormais évident non seulement sur l entrée de gamme rive droite mais désormais le milieu de gamme rive gauche . Merci en tous cas au collectif viti 33 qui mène l action depuis un an et que les syndicats rejoignent actuellement chacun à leur rythme ... Et gageons que une fois ces mises au point faites les banquiers locaux auront plus de visibilité et ouvriront alors à nouveau les crédits de trésorerie et les lignes d escompté dont nous avons tous plus ou oin besoin .
Signaler ce contenu comme inapproprié
Blanc Le 27 janvier 2024 à 16:33:28
Bien parlé, j'espère du concret pas de parole en l'air et également toucher quali Bordeaux qui prennent malin plaisir a bloquer des lots AOC pour des contrats enregistrés au civb,avec une sanction financière si le lot déguster ne passe pas .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé