our ceux croyant aux forces de l’esprit, la présidente socialiste de la région Occitanie sera à leurs côtés ce samedi 25 novembre pour la manifestation vigneronne de Narbonne organisée par le Syndicat des Vignerons de l’Aude (SVA). Dans une lettre ouverte à la viticulture audoise, Carole Delga annonce qu’elle ne pourra « malheureusement pas être présente mais je serai des vôtres par mon soutien et par la présence massive d’élus régionaux de la majorité ». Constatant « dans l’Aude comme dans beaucoup d’autres territoires ruraux » la poussée d’« une forme de désespoir qui mène au repli et à l’isolement », l’élue se déclare « déterminée et combative car il n’y a pas de fatalité ».
Taclant « certaines difficultés administratives liées à des évolutions nationales technocratiques » (sans doute une référence au dossier "Sud de France") Carole Delga « considère l’agriculture et notamment la viticulture comme un secteur économique et patrimonial essentiel de notre région, un secteur d’activité vital pour nos territoires. Fortement touchée par le changement climatique et les aléas de marchés, la viticulture régionale souffre [de manière hétérogène] et il faut savoir reconnaitre que dans certains territoires la filière est aujourd’hui menacée de disparition. »
La présidente de région évoque quatre leviers d’action. D’abord la finalisation d’un contrat de filière viticole régional pour « préparer l’avenir de la filière ». Ensuite l’arrêt de « toute surtransposition de règles européennes » en agriculture, comme Carole Delga revendique le faire pour l’irrigation : « n’appliquer que la réglementation européenne en matière d’économies d’eau sans rajouter de règles régionales ». Troisièmement de préparer la prochaine Politique Agricole Commune (PAC 2028-2034), « pour faire reconnaitre par l’Europe les spécificités du modèle agricole méditerranéen [et ses apports] en tant que traditions vivantes, de poids économique et de savoir-faire mais aussi en matière environnementale et de sécurité civile (lutte contre les inondations et les incendies) ».


Dernier point, et pas des moindres alors que les importations de vins espagnols cristallisaient les tensions des dernières actions du SVA, Carole Delga « appelle solennellement les acteurs économiques de la mise en marché des vins de la Région à un sursaut de patriotisme régional. Comme je l’ai déjà indiqué, je souhaite que le modèle de contractualisation pluriannuelle se généralise pour assainir les relations entre producteurs et metteurs en marché. » Pour donner de la carotte, ou du bâton c’est selon, l’élue socialiste annonce que « la Région conditionnera ses aides aux entreprises à la mise en place de ce cadre contractuel comme elle l’a fait lors du plan de relance viticole post Covid et taxes Trump ».
Si Carole Delga ne sera pas présente ce 25 novembre, elle annonce une réunion de travail entre les services de la région et les représentants de la filière vin ce mercredi 29 novembre, lors du salon Sitevi (à Montpellier, Hérault).