menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Carole Delga appelle à "un sursaut de patriotisme" dans les achats de vin du négoce
Carole Delga appelle à "un sursaut de patriotisme" dans les achats de vin du négoce
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Soutien politique
Carole Delga appelle à "un sursaut de patriotisme" dans les achats de vin du négoce

La présidente de la région Occitanie déclare partager les inquiétudes d’une partie du vignoble qui "est aujourd’hui menacée de disparition" et appelle au développement de la contractualisation pluriannuelle.
Par Alexandre Abellan Le 25 novembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Carole Delga appelle à
« Si le dérèglement climatique rapide est aujourd’hui la cause de nombreux aléas, l’économie dérégulée et les distorsions de concurrence accentuent les difficultés » estime Carole Delga. - crédit photo : Laurent Boutonnet/Région Occitanie
P

our ceux croyant aux forces de l’esprit, la présidente socialiste de la région Occitanie sera à leurs côtés ce samedi 25 novembre pour la manifestation vigneronne de Narbonne organisée par le Syndicat des Vignerons de l’Aude (SVA). Dans une lettre ouverte à la viticulture audoise, Carole Delga annonce qu’elle ne pourra « malheureusement pas être présente mais je serai des vôtres par mon soutien et par la présence massive d’élus régionaux de la majorité ». Constatant « dans l’Aude comme dans beaucoup d’autres territoires ruraux » la poussée d’« une forme de désespoir qui mène au repli et à l’isolement », l’élue se déclare « déterminée et combative car il n’y a pas de fatalité ».

Taclant « certaines difficultés administratives liées à des évolutions nationales technocratiques » (sans doute une référence au dossier "Sud de France") Carole Delga « considère l’agriculture et notamment la viticulture comme un secteur économique et patrimonial essentiel de notre région, un secteur d’activité vital pour nos territoires. Fortement touchée par le changement climatique et les aléas de marchés, la viticulture régionale souffre [de manière hétérogène] et il faut savoir reconnaitre que dans certains territoires la filière est aujourd’hui menacée de disparition. »

Contrat de filière

La présidente de région évoque quatre leviers d’action. D’abord la finalisation d’un contrat de filière viticole régional pour « préparer l’avenir de la filière ». Ensuite l’arrêt de « toute surtransposition de règles européennes » en agriculture, comme Carole Delga revendique le faire pour l’irrigation : « n’appliquer que la réglementation européenne en matière d’économies d’eau sans rajouter de règles régionales ». Troisièmement de préparer la prochaine Politique Agricole Commune (PAC 2028-2034), « pour faire reconnaitre par l’Europe les spécificités du modèle agricole méditerranéen [et ses apports] en tant que traditions vivantes, de poids économique et de savoir-faire mais aussi en matière environnementale et de sécurité civile (lutte contre les inondations et les incendies) ».

Je souhaite que le modèle de contractualisation pluriannuelle se généralise

Dernier point, et pas des moindres alors que les importations de vins espagnols cristallisaient les tensions des dernières actions du SVA, Carole Delga « appelle solennellement les acteurs économiques de la mise en marché des vins de la Région à un sursaut de patriotisme régional. Comme je l’ai déjà indiqué, je souhaite que le modèle de contractualisation pluriannuelle se généralise pour assainir les relations entre producteurs et metteurs en marché. » Pour donner de la carotte, ou du bâton c’est selon, l’élue socialiste annonce que « la Région conditionnera ses aides aux entreprises à la mise en place de ce cadre contractuel comme elle l’a fait lors du plan de relance viticole post Covid et taxes Trump ».

Si Carole Delga ne sera pas présente ce 25 novembre, elle annonce une réunion de travail entre les services de la région et les représentants de la filière vin ce mercredi 29 novembre, lors du salon Sitevi (à Montpellier, Hérault).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (7)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Vigneron Le 28 novembre 2023 à 18:03:18
De bonnes mesures! Heureusement que des négociants le font déjà et que les politiques ont encore du bon sens. Certains domaines viticoles ou négociants s'en sortent encore, pourquoi ne pas s'inspirer de ces entreprises dynamiques! Les vignerons doivent vendre en bouteille avec le moins d'intermédiaire possible pour valoriser leur travail.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 27 novembre 2023 à 09:03:23
Dommage ! Hergé n'est plus là .. ses BD m'amusaient du temps de ma jeunesse. Las ! Tintin livré à lui-même ne me fait même pas sourire.
Signaler ce contenu comme inapproprié
La rédaction Le 27 novembre 2023 à 06:01:52
Bonjour Tintin, Navré que la formulation de cet article vous semble contradictoire : comme indiqué, Mme DELGA annonce son soutien par l'esprit pour palier à son absence physique. Bonne journée
Signaler ce contenu comme inapproprié
Tintin Le 27 novembre 2023 à 01:56:26
Votre article est complètement débile.. je suis vigneron et j?étais à la manifestation avec tous mes collègues vignerons de la région!...vous commencez l'article com quoi madame delga serait présente puis quelques lignes en dessous c tout le contraire ! ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 26 novembre 2023 à 10:38:52
Oui, comme Voltaire, je pense qu'il serait bien temps que la filière s'intéresse aux attentes, à la demande du consommateur. Ce serait un point de passage obligé, nécessaire. Avant d'enclencher un quelconque programme "restructurant". Quant aux prises de position politiques - cf le patriotisme régional prôné par Carole Delga - j'incline à penser qu'elles sont essentiellement nourries à l'aune d'une logique forcément opportune (conditionner par exemple l'accès à des aides régionales à la contractualisation ne me semble pas juridiquement acceptable, car cette modalité tord le coup à tout principe d'équité entre les acteurs, dans une économie ouverte). Par ailleurs, pour revenir au "terrain", il faut admettre qu'il y a un problème avec le raisin : à maturité phénolique, on arrive grosso modo à des teneurs en sucres .. disons copieuses genre 240/250 g/l. Tout le contraire de ce qu'attendent les consommateurs soucieux de leur santé. Sauf à innover (nouvelles variétés, nouveaux process, désalcoolisation, ..), il me semble que la voie conduisant à un vin fruité, peu alcoolisé, n'est pas encore trouvée. Et par ailleurs, mettre en avant la "tradition", "les paysages", est-ce si pertinent ? .. ce sont bien les changements climatiques annoncés sur la période longue qui rendent possible la récente re-implantation d'un vignoble en Bretagne, non ? .. quant aux néo-vignobles belges et anglais, il existent désormais. Je n'en démordrai pas : avant de reconfigurer le vignoble (en n'y mêlant pas nécessairement de considérations sociales - si une frange du monde viticole veut s'arrêter, une réflexion spécifique devra être menée sur ce volet), un travail sur les attentes du consommateur "actuel" est et restera indispensable.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Voltaire Le 25 novembre 2023 à 21:51:50
On ne peut féliciter les politiques dans leur volonté de trouver une solution concernant la mévente des vins. Ceux sont ils s posés la question pourquoi y a t?il mévente ? Pourquoi les consommateurs s?orientent vers d autres boissons? Quelle boisson doit-on offrir aux consommateurs ? En face les politiques ont des produits classiques pour ne pas froisser les élus de comités de promotion qui ont oublié d évoluer Les consommateurs les veulent - ils ? Alors pour ne pas paraître incompétents ils compatissent avec les demandes et envoient leurs sbires dans les manif estations. Heureusement dans la fin des années 1980 et début des années 1990 il a surgit de faire des vins de cépages . Le consommateur voulait à l époque des références simples. À ce jour le consommateur veut un vin de petit degré respectant l environnement, fruité, pas cher. Sommes nous capables de leur offrir ou continuons à préserver notre viticulture dans notre démarche conservatrice. Nos organismes professionnels qui bientôt seront plus nombreux que les viticulteurs vont ils évoluer ? Ce n est 20, 30, 60 millions d euros donnés par le gouvernement qui va résoudre le problème mais répondre à une véritable demande des consommateurs. Professionnels , dirigeants viticoles vous n avez plus de légitimité maintenant et surtout ne bloquez pas toute initiative privé. Votre ego nous a amené à un échec. Aide aux initiatives Pas d arrachages Halte à la répression administrative Développement de produits consommables issus de raisins sans les bannir Facilité des produits originaux à partir de nos vignes Sûrement les lecteurs de Vitisphere ont plein d idées . De grâce notre administration analysez les objectivement et aidez les si cela vos le coup au niveau économique et environnemental .
Signaler ce contenu comme inapproprié
Yves Le 25 novembre 2023 à 13:45:46
Il y a d'excellents vins dans l'Aude et je recommande les visites chez les producteurs pour découvrir toute la pasion de ce métier. Ma dernière visite au Château Ollieux Romanis fut une très belle découverte
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI VERTIS Conseils
Indre-et-Loire - CDI SAS Domaine Catherine et Pierre Breton
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
Val-d'Oise / Vendée - Stage EARL l'Orée du Sabia
Côte-d'Or - CDI Domaine Jean Fery et Fils - SARL S2V
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé