a zone de collecte de l’Union des distilleries de la Méditerranée (UDM) s’étend sur 22 départements, de la Méditerranée à la Bourgogne. Et pour le groupement coopératif, l’année 2023 aura autant été marquée par une collecte de marc record (116 859 tonnes, +9,2% par rapport à la moyenne décennale et +44% vs 2022), conséquence de la généreuse récolte 2022 (+8% par rapport à la moyenne quinquennale), que par la mise en application des deux premières tranches de la mesure de distillation de crise.
Avec 150 caves coopératives et 6 000 caves particulières adhérentes, les 6 sites de traitement du groupe UDM gèrent les sous-produits de la vigne de 20% de la production viticole française. Malgré la sécheresse estivale, les vendanges 2022 ont enregistré un rebond significatif, après la récolte historiquement faible de 2021. La sécheresse a néanmoins pesé sur la richesse en anthocyanes des marcs, « avec une baisse de 45% du potentiel couleur », explique le directeur du groupe UDM Hugues Maignan, « affectant sévèrement le chiffre d’affaires et les marges relatives à ces produits ». D’autant que cette faible qualité colorante a acéré la concurrence espagnole et italienne sur le marché des anthocyanes et polyphénols. A l’inverse, les prix des productions énergétiques (biocarburants, biomasse) et alimentaires (notamment pépins destinés à l’huile) se sont retrouvés à la hausse.


En parallèle, « les évolutions importantes des coûts énergétiques nous ont obligé à développer une grande agilité dans la gestion des plannings de production », souligne Bruno Guin, président du groupe UDM. « Le prix de l’électricité a triplé au 1er janvier 2023, nécessitant des ajustements dans l’allumage et le fonctionnement des chaudières pour ne pas faire exploser les coûts », enchaîne Hugues Maignan. C’est dans ce contexte qu’est venue se superposer aux activités habituelles des distilleries le lancement de la distillation de crise en juillet 2023, « plus d’un million d’hectolitres ayant été souscrits auprès des sites de l’UDM », précise Hugues Maignan.
Entre juillet et octobre 2023, 267 000 hl de vins ont été traités au sein de l’UDM entre les deux sites d’Olonzac et Vauvert lors de la première tranche, 133 000 hl pour la 2ème tranche qui s’achève, et un prévisionnel de 250 000hl pour la 3ème tranche. Présent, Frédéric Pellenc, le directeur général de la fédération nationale des distilleries coopératives viticoles (FNDCV), rappelle au passage que cette 3ème vague se distingue par « le paiement d’une avance de 40 millions € par FranceAgriMer, pour un paiement au fur et à mesure des dépôts de dossiers complets après distillation de la vague 3 », dont le budget total atteint 80 millions €.
Au 15 janvier 2024, la FNDCV recense 2,816 millions hl engagés en distillation sur les 4,398 millions hl recensés par FranceAgriMer, soit 64% d’accomplissement. Les volumes de cette distillation de crise se sont concentrés sur 3 bassins. « Les chiffres de FranceAgriMer confirment 35% des volumes qui concernent le bassin vallée du Rhône-Provence, 31% pour le Languedoc-Roussillon, et 27% en Aquitaine », poursuit Frédéric Pellenc.