'est une alternative à la bière, douce et fruitée, qui a été testée cet été sur des fêtes foraines du pays diois. Bulles de break, de la maison Jaillance, est un vin pétillant ressemblant comme deux gouttes de mousseux à la clairette de Die. Mêmes cépages (muscat et clairette), même origine des raisins (livrés par les adhérents de la coopérative drômoise), même vinification sans ajout de levure ni de sucre au tirage, mêmes arômes fruités, même degré d'alcool (8 °)... Mais un conditionnement différent influant sur ses propriétés effervescentes. Conçue pour un service à la pression, au comptoir d'un bar ou à la buvette d'un festival, Bulles de Break est conditionnée en fût de 20 l, où la pression y est plus faible qu'en bouteille. A la différence de la clairette, classée parmi les effervescents, Bulles de Break est donc un vin « pétillant ».
« Sa spécificité réside plus dans le mode de consommation que dans le goût, souligne Géraldine Derycke, chargée de communication et marketing chez Jaillance. Bulles de Break est un produit nomade qui s'adapte à différents modes et instants de consommation. » Alors que la clairette pâtit d'une image désuète auprès des jeunes, et reste souvent circonscrite à des occasions de consommation traditionnelles (desserts et apéritifs de fête), cette nouveauté entend concurrencer la bière sur ses terrains de prédilection. « Bulles de Break est adaptée à une consommation évènementielle sur des festivals, concerts, fêtes foraines..., énumère Géraldine Derycke. Mais c'est aussi une option en plus pour les bars et restaurants afin de satisfaire tous les goûts. D'après les premiers retours, son profil doux, frais et fruité plaît bien aux jeunes, autant aux hommes qu'aux femmes. »
Son prix recommandé, autour de 2,5 € pour un galopin de 15 cl, permet aussi une consommation démocratisée. Même si le prix au consommateur dépendra du choix du distributeur – « sûrement plus chez dans un bar que sur une fête de village », admet Géraldine Derycke.
Suie à l'opération test de l'été dernier, Bulles de Break est disponible à la pression dans plusieurs bars-restaurants du pays diois ainsi qu'à La Minute Blonde dans le Nord, un établissement dédié à la bière. Encore en phase de lancement, Bulles de Break vise le secteur CHR, les caves à bière et les revendeurs (Metro, etc.).
Pour s'adapter aux nouveaux modes de consommation, la maison Jaillance lance également Jay Up : une nouvelle gamme de Clairette de Die AOC dédiée au secteur CHR, spécialement conçue pour l'apéritif. A déguster seule ou en cocktail, elle est disponible en version « doux » ou « brut ».