menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les Caves Richemer gagnent des clients grâce au fût à vin KeyKeg
Les Caves Richemer gagnent des clients grâce au fût à vin KeyKeg
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

De la bière au vin
Les Caves Richemer gagnent des clients grâce au fût à vin KeyKeg

Ces fûts de 10, 20, ou 30 litres en PET léger distribués par Soufflet Vigne séduisent les marchés anglais, américains, et le milieu de la restauration.
Par Marion Bazireau Le 16 septembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Caves Richemer gagnent des clients grâce au fût à vin KeyKeg
«

Chacun son métier. Le notre est de vinifier, pas de conditionner » pose Maxime Des Longchamps, directeur commercial des Caves Richemer, ce mardi 14 septembre.

En effet, à Marseillan, dans l’Hérault, le nouveau chai circulaire de la coopérative n’intègre pas de lignes d’embouteillage ou de mise en bag-in-box. « Nous préférons faire appel à des conditionneurs mobiles pour pouvoir nous plier à toutes les exigences de nos clients et facilement nous retourner si nous perdons des marchés ».

Dès 2018, cette stratégie a permis à Maxime Des Longchamps de répondre favorablement à des acheteurs anglais qui souhaitaient acheter 2 000 KeyKeg de 30 litres pour les distribuer à des établissements spécialisés dans le vin en verre.

Bientôt chez les restaurateurs locaux

La technologie intéresse également les Américains pour leurs grands évènements. « Et nous allons la proposer aux restaurateurs locaux dès l’année prochaine » reprend Maxime Des Longchamps.

Initialement plébiscités par le monde de la bière, ces fûts de 10, 20, ou 30 litres en PET léger exclusivement distribués par Soufflet Vigne sur le marché français séduisent de plus en plus de vignerons.

« Le format 30 litres pèse moins d’un kilogramme et dispose d’un système de réduction de taille d’emballage une fois vidé, illustre Julien Izard, responsable régional pour Soufflet Vigne. Constitué à 100 % de matériaux recyclables, il permet aussi d’abaisser l’empreinte carbone des domaines ».

Une meilleure conservation du vin

Autre atout, le KeyKeg est inerté et conserve mieux le vin que le Bib. « Nos essais ont montré qu’on pouvait les garder fermer 7 à 8 mois et 5 à 6 semaines après ouverture ».affirme le directeur commercial de la cave.

S’ils coûtent un peu plus chers, Julien Izard met également en avant qu’ils se vident jusqu’à la dernière goutte, et qu’ils ne risquent pas de fuir pendant les transports.

Maxime Des Longchamps en fait fièrement trôner un exemplaire dans la nouvelle salle oenotouristique de la cave. Il souhaite faire personnaliser ses prochaines commandes pour bien mettre en avant ses marques.

C’est le prestataire local Biboc qui les remplira, en même temps qu’il conditionnera des vins en Bib. De son côté, Soufflet Vigne propose à la vente des unités mobiles permettant de remplir jusqu’à deux Keykeg en même temps.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé