menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Repli de 1 % de la consommation de vin, bond de 11 % pour la bière
Repli de 1 % de la consommation de vin, bond de 11 % pour la bière
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En 2022
Repli de 1 % de la consommation de vin, bond de 11 % pour la bière

Il n’existe pas de déconsommation française de boissons d’alcool, spiritueux et bières se portant bien, merci pour eux, mais bien une désaffection marquée pour le vin, en chute continue.
Par Alexandre Abellan Le 04 décembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Repli de 1 % de la consommation de vin, bond de 11 % pour la bière
En 2022, les volumes de ventes de boissons alcoolisées correspondent à 10,76 litres d’AP en par habitant de 15 ans et plus, « soit l’équivalent de 2,36 verres standard d’alcool par jour » note l’OFDT. - crédit photo : Adobe Stock (Yan Bazhenov)
S

ur l’année 2022, les consommateurs français de boissons alcoolisées ont pu acheter 6 millions d’hectolitres d’alcool pur (hl AP), soit une augmentation de 2 % par rapport à 2021 indique "la note de consommation d’alcool et ses conséquences en France en 2022" de l’Observatoire Français des Drogues et des Tendances Addictives (OFDT). Si le vin reste de loin la boisson alcoolisée la plus mise en vente sur le marché français, « plus de la moitié des boissons alcoolisées vendues sont des vins » (avec 52 % des volumes d’alcool pur), la croissance de la consommation française d’alcool est portée par la bière (25 % des volumes AP) et les spiritueux (21 %). Alors que le vin encaisse une baisse de 1,4 % de sa consommation (chutant à 5,66 litres AP par habitant de 15 ans et plus), les bières voient leurs ventes augmenter de 11,3 % (à 2,67 litres AP) et les spiritueux sont en croissance de 1 % (à 2,28 litres AP). Soulignant le succès commercial « des petites brasseries dont la production est égale ou inférieure à 10 000 hectolitres », l’OFDT note que « depuis 2019, la vente de bières est d’une manière générale plus importante que celle des spiritueux (rapporté aux hectolitres d’AP mis en vente sur le territoire), ce qui n’avait jamais été le cas depuis le début des années 1960 jusqu’en 2018 ».

Semblant la regretter, l’OFDT relève la « persistance de l’inégale taxation des boissons alcoolisées », les vins étant soumis à une fiscalité sur les « volumes de boissons alcoolisées vendues (en hectolitres) » quand la taxe est calculée « au degré d’alcool par hectolitre pour les bières et aux hectolitres d’AP pour les spiritueux. En raison de cette hétérogénéité, la charge fiscale est ainsi très différente à gramme d’AP équivalent, et il en résulte notamment que les vins sont beaucoup moins taxés que les spiritueux. » Alors que la filière vin argumente que la déconsommation n’a pas besoin de fiscalité comportementale, il semble que l’OFDT ne soit pas contre une augmentation des taxes sur le vin.

80 % de consommateurs modérés

D’après le dernier baromètre de Santé publique France, « environ 80 % des adultes de 18 à 75 ans respectent les repères de consommation à moindre risque » pointe l’OFDT, sachant que ces repères sont « de ne pas consommer plus de 10 verres standard par semaine et pas plus de 2 verres standard par jour ; d’avoir des jours dans la semaine sans consommation » et qu’une unité d’alcool standard contient 10 grammes d’AP (soit l’équivalent de 25 cl de bière à 5°, 12 cl de vin à 12°et 3 cl de whisky à 40°).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé