’est ce qu’on appelle un carton ! En 2022/23 la campagne « Tant de personnalité(s), en responsabilité » a suscité moins de 0,5 % de retours négatifs parmi les commentaires des consommateurs, les plus nombreux, les professionnels comme les cavistes et restaurateurs, et la filière viticole française. L’impact mesuré par l’institut IPSOS indique surtout qu’une majorité de personnes ayant vu la campagne l’a d’abord attribuée spontanément aux vins d’Alsace. « Un individu qui se souvient d’une publicité qui l’a marqué est souvent incapable de la relier à une marque précise. Ce n'est pas le cas ici. La signature "vins d’Alsace" a été efficace » remarque Philippe Bouvet, directeur marketing du Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace (Civa). Les destinataires de la campagne ont ensuite retenu que le vignoble alsacien proposait des vins de qualité. La « consommation responsable » n’est, elle, arrivée, qu’en troisième position des items testés. « Cette campagne a fait beaucoup de bruit médiatique. Elle a notamment suscité un agrément plus fort chez les hommes et chez les moins de 35 ans. Cela confirme que tout ce qui se situe sur le terrain de la responsabilité plait beaucoup à la nouvelle génération » analyse encore Philippe Bouvet.


Outre les réseaux sociaux, la campagne d’affichage 2023/24 reprend les quatre mêmes visuels qu’en 2022/23. Le plan media prévoit 6 300 panneaux (au lieu de 8 500) dans une trentaine de villes de plus de 100 000 habitants. Le budget est un peu inférieur à celui de l’année dernière (qui avoisinait les 500 000 €) car « on ne peut pas tout faire en même temps »* explique Philippe Bouvet qui espère un second impact au moins similaire au premier. « Les vins d’Alsace disent de manière indirecte et habile qu’ils comprennent le contexte, la tendance et rappellent qu’il existe une manière responsable de consommer à l’opposé de la vision excessive et ridicule des hygiénistes en faveur d’une consommation zéro. Le dry january étouffe toutes les prises de parole de la filière. Le mois de janvier appartient à tout le monde et pas seulement à ceux qui décrient le vin du matin au soir ! »
*: Le Civa reconduira également en 2024 la Tournée des terroirs, alors qu’initialement l’édition suivante n’était prévu qu’en 2025. Le programme 2024 s’articulera sur huit sites et huit dates du 2 juin au 21 juillet. Le détail sera connu en février. Ce choix a été motivé par l’engouement de la profession et du grand public. En 2023, les quinze événements programmés avaient attiré plus de 10 000 personnes.