menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La crise de déconsommation du vin est un disque déjà rayé pour Olivier Nasles
La crise de déconsommation du vin est un disque déjà rayé pour Olivier Nasles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sortir la tête du sable
La crise de déconsommation du vin est un disque déjà rayé pour Olivier Nasles

Ruant dans les brancards, le président de l’AOC d'Aix-en-Provence note que les signaux d’alerte de surproduction des vins français sont anciens, sans que la filière se soit sortie la tête du sable à l’époque.
Par Alexandre Abellan Le 08 janvier 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La crise de déconsommation du vin est un disque déjà rayé pour Olivier Nasles
« Certes, quand vous êtes au cœur d'une tempête, vous êtes secoués mais le bateau des Vins de Provence est solide et bien armé » estime Olivier Nasles (au centre). - crédit photo : Syndicat des Vins d'Aix-en-Provence (AG de juillet 2023)
P

our commencer la nouvelle année, « prenez le risque de "décaler" une armoire dans l'une de nos nombreuses organisations professionnelles viticoles, et relisez (ou plutôt lisez) le rapport Berthomeau, rédigé en 2001, le scénario inexorable de la déconsommation en France y était décrit » pose dans ses non-vœux pour 2024* Olivier Nasles, le président du Syndicat des Vins d'Aix-en-Provence. Ayant l’habitude d’avoir souvent raison trop tôt (pour les vins de Provence, mais aussi bio, sans oublier l’oléiculture), l’œnologue rappelle que la tendance de déconsommation qui submerge actuellement le vignoble français est une lame de fond qui n’est pas nouvelle.

« Le scénario est assez similaire à celui du réchauffement climatique, "on nous aurait caché des choses" » note Olivier Nasles, pour qui « trois chiffres résument la crise que nous vivons ; en 1990, la France consommait 32 millions d'hectolitres de vin pour une production de 40 millions de vins tranquilles. En 2022, 24 millions hl pour 35 millions d'hl produits ! En 2030, 17 à 18 millions d'hl consommés pour quelle production ? II ne faut pas sortir d'une grande école pour s'apercevoir que nous fonçons allègrement dans le mur. »

Temple sacré du Vin

« Pour notre fière viticole, 2023 aura été l'année de la prise de conscience ou plutôt celle où l'autruche a sorti la tête du trou » poursuit Olivier Nasles, qui n’en revient pas pour autant : « comment est-il possible que la France, Temple sacré du Vin, connaisse une telle baisse de consommation ? ». D’autant plus que le président d'Aix-en-Provence a retrouvé dans ses archives un entretien de 2004 où on lui demandait déjà si la crise des vins de Bordeaux touchait ceux de Provence. Vingt ans après, Olivier Nasles affiche son optimisme malgré les signaux de difficulté en Provence (conduisant d’autres AOC à réduire leurs rendements, ce qu’Aix-en-Provence s’est refusé à envisager en 2023).

Un optimisme d’abord « parce que notre dépendance au marché français diminue régulièrement. 45 % de nos rosés partent à l'exportation et ce chiffre continuera de grossir. Deuxièmement, parce que La structuration de notre marché, autour de grands groupes internationaux, n'en est qu'à ses débuts » esquisse le président de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG), prévoyant des mutations avec l’arrivée d’opérateurs de Champagne et de Cognac (LVMH, Pernod Ricard…). « L'ADN de ces groupes, c'est la création de valeur et leur intelligence, c'est d'avoir compris qu'il fallait la partager raisonnablement avec les producteurs » pointe-t-il.

 

* : « Présenter des vœux, souhaiter le meilleur à chacun, la santé, le bonheur… La terrible et injuste disparition de Fabienne [Joly] à la fin 2023 m'a rappelé combien cet exercice était puéril ! » lâche Olivier Nasles au début de sa missive, qui se clôt sur le texte occitan du Cacho fiò pour la bûche de Noël :  « Diéu nous fague la gràci de vèire l’an que vèn, e se noun sian pas mai, que noun fuguen pas mens ! » (soit : "Dieu nous fasse la grâce de voir l’année prochaine, et si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins"). 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Roger Le 10 janvier 2024 à 08:14:03
Il faut abrogé la loi Evin. Où sont les députés qui soutiennent les vignerons ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
POUDOU J Louis Le 09 janvier 2024 à 15:27:10
Suite : Il y a sur cette planète deux seuls Pays ou on ne peut pas faire la promotion de ce beau breuvage qu'est le vin ... La Corée du Nord et la France !!! Il faut soutenir l'association Vin et Société qui nous défend intelligemment ! Quand on voit l'OMS qui suggère une taxe comportementale !!! on est arrivé !!! Alors il est temps de parler très sérieusement au travers de l'OIV s'il y a de vrais chefs !
Signaler ce contenu comme inapproprié
POUDOU J Louis Le 09 janvier 2024 à 15:13:45
Mr Nasles 1/ vous oubliez la belle Loi Evin...Voulons nous continuer avec le politiquement correct ? 2/ Ou sont passés les études objectives sur les bienfaits de la consommation raisonnable du vin (sortez les vieux dossiers)! 3/ Qui sont les promoteurs des pratiques viticoles honteuses ? ... qui développe une surproduction ? 4/ Quand au négoce il n'achète plus de vin mais des vignes ... vous vous en rendrez compte !
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé