isparue ce vendredi 15 décembre à 51 ans des suites d’un cancer, Fabienne Joly laisse un vide béant dans le vignoble provençal. La vigneronne du clos la Neuve (commune de Pourrières, en AOC Côtes de Provence dénomination Sainte-Victoire) multipliait les fonctions : présidente depuis 2019 de la Chambre d’Agriculture du Var (CA83), conseillère régionale pour la région Sud, syndicaliste pour les Jeunes Agriculteurs puis la FDSEA 83, mandats au Centre du Rosé ou à la Société du Canal de Provence (SCP)…
« Comme à chaque fois qu’un être aimé nous quitte, les mots semblent bien peu de choses. Il est des morts plus injustes que d’autres et la tienne l’est particulièrement ! » réagit sur Linkedin Olivier Nasles, président des vins AOC Coteaux d'Aix-en-Provence, qui était l’œnologue conseil du domaine de Fabienne Joly. « Nous perdons un être ordinaire doté de pouvoirs extraordinaires » témoignent sur Facebook Sylvain Audemard, vice-président de la CA 83 et Sébastien Perrin, secrétaire général de la CA83, se souvenant d’une « femme d'actions (sur tous les fronts), de cœur (un soutien de tous), leader (elle rassemblait et fédérait) ».


Président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Provence (CIVP), Éric Pastorino souligne sur Linkedin qu’« au travers de ses mandats au Centre du Rosé, à la Chambre d'agriculture, ou encore à la Région... elle aura toujours été une alliée indéfectible de la viticulture provençale. Nous lui devons beaucoup. Le vignoble perd une partenaire et surtout une amie. »
En la mémoire de Fabienne Joly, une cagnotte est ouverte en ligne pour financer la recherche et la lutte contre le cancer.