e projet, baptisé Bulk by Languedoc Team, était en gestation depuis huit mois, mais c’est en toute logique à l’occasion du salon World Bulk Wine Exhibition (20-21 novembre à Amsterdam) qu’il a été officiellement présenté. « Terroirs du Vertige exposait au salon depuis dix ans, mais on faisait toujours le même constat : on perdait des clients faute de volumes suffisants et les acheteurs ne voulaient pas s’embêter à aller à chaque cave », pose, d’emblée, Benjamin Andrieu, directeur de cette cave située à Talairan dans l’Aude. Chacune des 13 caves partenaires du projet* est parvenue à la même conclusion, dans le cadre de la WBWE où elles se sont rencontrées.
L’objectif du projet n’est pas de se substituer aux réseaux existants mais plutôt de « s’unir pour aller sur les marchés export ensemble », précise Benjamin Andrieu. Un travail statistique a été réalisé en amont avec SupAgro, puis cinq cuvées ont été vinifiées dans les différentes caves et ensuite assemblées. « On a bâti un profil qui semblait correspondre au profil international recherché. On a été très exigeant sur la sélection des produits et les assemblages », insiste le directeur de cave. Trois catégories sont proposées en rouge – Vin De France, IGP Pays d’Oc et Vin De France Premium – et deux en blanc, Vin De France et IGP Pays d’Oc. Pour les Pays d’Oc, il s’agit de vins de cépage merlot et chardonnay, tandis que les VDF sont des assemblages.
Les volumes proposés démarrent à 500 000 litres pour atteindre 2 millions, sauf pour le chardonnay Pays d’Oc (50 à 500 000 litres). « On a fixé un volume minimum de contrat – le but n’est pas de faire de l’épicerie ». Chaque cave a géré la vinification du produit autour des cinq grands profils et deux zones ont été sélectionnées en tant que pôle de réception et de retiraison : « Deux caves ont les outils et les statuts juridiques requis pour recevoir les vins des 13 coopératives. Il s’agit de la cave Coopérative Florès et de Maison Sinnae ». Enfin, le client n’a qu’une seule facture pour faciliter le processus, et il peut sélectionner des prestations complémentaires : « La grille tarifaire est fixée pour les 5 vins bruts, puis seront facturés des suppléments tels que la filtration tangentielle, la stabilisation tartrique et toutes les prestations classiques pour le vrac à l’export, avec les certifications internationales IFS et BRCGS », détaille Benjamin Andrieu.
Bulk by Languedoc Team à l'occasion du lancement officiel à la WBWE 2023. Crédit photo : BBLT


Et de préciser par ailleurs que, « l’idée n’est pas de perturber notre commercialisation individuelle. Nous vendons bien et nous voulons tous garder nos portefeuilles clients. Mais nous pensons que le marché du vrac français à l’export doit se développer. Nous avons les compétences, et cette pratique a du sens, pour que les vins soient ensuite conditionnés sur les places de consommation. On entend dire dans le Languedoc-Roussillon qu’il y a 1 ou 2 millions d’hectolitres de trop, mais c’est simplement qu’ils ne sont pas commercialisés ».
* : Il s'agit des Vignobles du Terrassous, Terroirs du Vertige, Vignobles de Carsac, Lauran Cabaret, Les Celliers d’Orfée, Florès, Clochers et Terroirs, Les Collines du Bourdic, Vignerons des Capitelles, Les Vignerons Créateurs, Vignerons de Montfrin, Vignerons du Castelas et Maison Sinnae.