menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Il faut remembrer le vignoble bordelais pour la Conf’
Il faut remembrer le vignoble bordelais pour la Conf’
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mauvais augures
Il faut remembrer le vignoble bordelais pour la Conf’

Le syndicat agricole minoritaire annonce « le chaos » et « le crach » si les collectivités locales n’interviennent pas dans la restructuration du foncier viticole bordelais affecté par la crise de déconsommation.
Par Alexandre Abellan Le 23 novembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Il faut remembrer le vignoble bordelais pour la Conf’
« Nous sommes arrivés au bout du bout d’un système en faillite. L’endettement de tous a été poussé à ses extrêmes limites. Tous les recours ont été épuisés » indique le communiqué signé par Cédric Labarrière, secrétaire départemental et Dominique Techer, porte-parole de la Confédération Paysanne. - crédit photo : Alexandre Abellan (archives de la manifestation vigneronne du 6 décembre 2022 à Bordeaux)
E

ntre la mise en œuvre actuelle du plan d’arrachage sanitaire sur 9 500 hectares de vignes et les perspectives futures de 30 à 40 000 ha excédentaires d’ici 5 ans à cause de la déconsommation de vin, Bordeaux a déjà connu des fins d’années plus riantes.  « Nous sommes à l’heure du crash de la filière » annonce un communiqué de la Confédération Paysanne de Gironde, pour qui le « plan d’arrachage de vignes actuellement proposé, à alibi sanitaire, ne prend pas la mesure du problème. Tous les ingrédients d’une crise encore plus profonde sont réunis. »

Portant depuis 2022 la demande d’un EPF, ou établissement public foncier, impliquant les collectivités territoriales, département de la Gironde et région Nouvelle-Aquitaine en tête, avec les communautés de commune voire la Caisse des dépôts. Le syndicat agricole minoritaire estime qu’« il faut une démarche identique à celle qui a été appliquée pour les grands bassins industriels ou les banques en faillite : un plan social et un organisme de restructuration, à savoir un établissement public foncier chargé de reprendre les actifs, de les restructurer dans une orientation essentiellement alimentaire et ensuite de les revendre ou relouer. »

Remembrement

Demandant un « plan social », comme lors de la manifestation du 6 décembre 2022 à Bordeaux, la Confédération Paysanne estime qu’« il s’agit de mettre en place un remembrement permettant de constituer des ensembles de taille exploitables, avec des diagnostics pédologique, agronomique et hydrique préalables, à la place des confettis en friche et disséminés. » Finalement, « sans intervention publique, la spirale descendante continuera son mouvement » prévient le syndicat.

Portées par l’association Viti 33, d’autres propositions sont également sur la table : calcul des Cotisations Volontaires Obligatoires (CVO) proportionnellement au prix du tonneau, mise en place d'un prix minimum, un cautionnement bancaire des stocks, la production d’énergie renouvelable…

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Dara Le 25 novembre 2023 à 20:37:44
Si on.a du Bordeaux vin de garde... il faut ke deguster doucement...
Signaler ce contenu comme inapproprié
augustin Le 23 novembre 2023 à 21:20:25
les gavroches de manhattan utilisent en pareil cas une jolie expression argotique ; tail wagging the dog autrement dit ce n est plus le chien qui agité la queue ... mais la queue qui agite le chien ! cette fois nous y sommes et ce serait amusant si ce n était pas aussi tragique Encore une fois il est temps que la cellule de crise préfectorale ad hoc de début 2023 reprenne le chemin de la concertation, fasse un rapide bilan de l année passée et surtout arrêté un plan agressif de rebond 2024 Avec les impôts /la msa /es banques /les courtiers /es négociants et pourquoi pas tous les auxiliaires de justice bordelais concernés ... de l avocat au notaire, en passant par administrateur... mandataire ...mais aussi huissier/ comissaire priseur ... expet comptable et commissaire au compte ... On en est là et tous les contributions à cette noble cause sont les bienvenues , safer comprise ... Et complétons svp les traditionnelles odg par le le cgc , l ugc , le grand cercle et l alliance des cb du medoc ... Cela fait beaucoup de monde mais la crise est multifactorielle et les solutions multiples . On avance , mais ensemble svp !
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 23 novembre 2023 à 12:42:00
Aujourd'hui, tel que c'est prévu, les surfaces renaturées ne peuvent pas être regroupé. La règle c'est que c'est la parcelle cadastrale indemnisé qui doit faire l'objet d'un gel de culture. C'est complètement idiot, mais pour rentrer dans les cases des règlements c'est comme ça. Voilà ou nous amène la bureaucratie, ce n'est plus le bon sens où la nature qui prime, c'est la règle. Alors que la règle devrait être au service du peuple, maintenant c'est le peuple qui est au service des règles. Le monde à l'envers, ne nous étonnons pas de la radicalisation des gens. Et quand tu vois que même un ministre ou un président ne peut rien faire, on touche le fond.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé