menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vignes stimulées aux UV souffrent moins de la sécheresse
Les vignes stimulées aux UV souffrent moins de la sécheresse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Jusqu’à +42% de rendement
Les vignes stimulées aux UV souffrent moins de la sécheresse

Si elle n’a pas fait pas de miracle en conditions désertiques, la technologie développée par UV Boosting a sauvé le rendement de plusieurs vignobles touchés par le stress hydrique en 2022 et 2023.
Par Marion Bazireau Le 23 novembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignes stimulées aux UV souffrent moins de la sécheresse
L

’exposition de la vigne aux flashs d’UV-C active temporairement sa production d’acide salicylique, une hormone que la plante produit naturellement pour améliorer sa nutrition, sa croissance et son rendement quand elle est confrontée à différents stress. « Cela la rend plus résistante aux pathogènes, aux températures extrêmes, à une forte salinité des sols et au stress hydrique » décrit François Sement, responsable R&D agronomie de l’entreprise UV Boosting, qui commercialise les panneaux de lampes UV Hélios.

Après le mildiou, l’oïdium, et le gel, des observateurs indépendants ont en effet constaté l’efficacité de la technologie contre la sécheresse en 2022 dans des vignobles suisses et français de chardonnay, jacquère, merlot, et grenache, tous épargnés par les maladies mais visuellement impactés par les vagues de chaleur et l’absence de précipitations. « Ils ont mesuré des différences de rendements allant de 9 à 42% entre les rangs stimulés et les rangs non stimulés aux UV sur des parcelles de 0,5 à 1 hectare » assure François Sement.

Les analyses du delta C13 réalisées au moment des vendanges ont confirmé un moindre stress hydrique dans les rangs dans lesquels étaient passés les tracteurs équipés de panneaux UV Boosting.

Ces bons résultats ont été confirmés par un essai mis en place en 2023 par le domaine alsacien Dopff au Moulin. Le producteur a testé les UV dans un îlot de 4 parcelles différemment affectées par le stress hydrique. « La plus-value de la stimulation a augmenté avec le degré de stress hydrique des parcelles, rapporte le responsable R&D. Le 30 août, le viticulteur a pesé le poids du raisin de soixante ceps par modalité. Dans la parcelle la moins sensible, les stimulations ont augmenté la récolte d’un vieux chardonnay de 5%, passant de 2,43 kg/cep dans les rangs témoins à 2,55 kg/cep dans les vignes stimulées. Dans la parcelle la plus sensible, les flash UV ont augmenté le rendement de son auxerrois de 18%, passant de 2,51 à 2,95 kg/cep ».

Pas de miracles

La technologie a montré ses limites dans d’autres essais réalisés dans le vignoble de Penedes dans le cadre d’un projet européen de recherche d’alternatives de recherches aux fongicides. « Il n’est tombé que 170 mm de pluie en Catalogne entre janvier et août 2023. Dans ces conditions désertiques, la stimulation UV n’a pas eu d’effet sur le rendement des deux parcelles les plus touchées: nous avons pesé moins de 500 grammes de raisin par cep dans toutes les modalités. Sur la troisième parcelle, moins affectée, une augmentation de 35% a été mise en évidence » conclut François Sement. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé