Accueil / Viticulture / Moins de fongicides et de dégâts de gel dans les vignes stimulées aux UV
Moins de fongicides et de dégâts de gel dans les vignes stimulées aux UV
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Essais concluant
Moins de fongicides et de dégâts de gel dans les vignes stimulées aux UV

Une machine UV Boosting a stimulé la vigne 2 jours avant les gelées blanches de mai en Champagne. Les résultats sont prometteurs.
Par Marion Bazireau Le 28 juin 2021
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Moins de fongicides et de dégâts de gel dans les vignes stimulées aux UV
Reste à valider le procédé dans d'autres vignobles, sur des gelées de différentes intensités. - crédit photo : UV Boosting
E

n Champagne, la commune d’Avirey-Lingey a connu le 3 mai dernier une gelée blanche à -1,6°C et une humidité relative de 99,3 %.

Plus connue pour sa lutte contre le mildiou et l’oïdium, la société UV Boosting a testé son procédé de flash UV-C chez le vigneron Michel Jacob, sur une parcelle de pinot noir, en passant à dans différents rangs de vigne le 1, le 2 mai, ou les deux jours d’affilé.

La Chambre d’Agriculture de l’Aube, le cabinet d’expertise Vinelyss et le cabinet d’expertise Viti Concept ont évalué l’efficacité du procédé en décomptant le nombre de bourgeons gelés sur les 2 modalités par rapport au témoin non stimulé.

20 à 50 % d’efficacité

« On observe une efficacité contre le gel comprise entre 20 et 50 % selon la modalité. Celle qui montre la meilleure efficacité est le traitement par UV 48 heures avant le gel » indique le rapport de la Chambre.

« Sur ce test, un passage d’UV a abouti à des dégâts moyens de 27,5 % de bourgeons gelés alors que les témoins sont touchés à 39,5 %, soit une réduction des dégâts de 30 % » a de son côté conclu Viti Concept. Reste à valider le procédé à plus grande échelle, sur des gelées de différentes intensités.

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé