t une pièce de plus à rechercher pour les placomusophiles, autrement dit les collectionneurs de plaques de muselets ! En Val de Loire, le groupe Fan de chenin propose aux producteurs de vins à bulles d’apposer une capsule de bouchon aux couleurs du collectif sur leur bouteille. Condition requise pour les vins d’assemblage, que la cuvée contienne au moins 60 % du cépage.
Pour ce lancement, une vingtaine d’opérateurs, vignerons et négoces, se sont montrés intéressés et quelque 500 000 exemplaires ont été rapidement vendus lors d’une première commande réalisée auprès de l’opérateur régional MVL (Les Muselets du Val de Loire) basé près de Tours. D’autres propositions d’achats groupés suivront.
“Les fines bulles, à travers nos plus grosses appellations, Crémant de Loire, Vouvray et Saumur, représentent 63 % de la production des chenins en Val de Loire. Il était important de marquer le coup sur les vins à bulles pour permettre aux producteurs de revendiquer le cépage d’une manière originale et plus créative qu’une simple mention sur l’étiquette”, indique Philippe Porché, vigneron à Parnay, dans le Saumurois, et président du collectif Fan de chenin.
Rappelons que ce groupe Fan de chenin a été créé en 2019 pour fédérer les amoureux du cépage roi de la Loire, à la fois les producteurs et les négoces, mais aussi les cavistes, restaurateurs…. Les quelque 1 350 sites sont reconnaissables à leur macaron jaune indiquant une “chenin fan zone”. Le collectif sera présent sur un stand commun lors des prochains salons professionnels à Angers (Salon des vins de Loire) et Paris (Wine Paris).