tatistiquement, vous aurez plus de chance d’entendre au comptoir la commande d’« un demi garçon » que d’« un blanc-sec et des olives ». En septembre dernier, 41 % des clients de restaurants, bars et cafés ont commandé une bière, quand ils étaient 30 % à acheter une boisson chaude, 28 % un apéritif et 28 % un vin (tranquille ou pétillant) d’après l’enquête consommateur Pulse de CGA by NielsenIQ menée du 20 au 29 septembre auprès de 750 consommateurs de plus de 18 ans (dont 89 % se sont rendus au restaurant en septembre). Si la bière domine les boissons en CHR (Café, Hôtel et Restaurant), le vin reste une boisson populaire : 32 % « des consommateurs boit régulièrement du vin » note Nielsen IQ, avec 37 % qui en consomment parfois et 31 % qui n’en consomment jamais.
La nouvelle la plus marquante de cette étude reste que « la génération Z est engagée », car si « le vin est souvent associé à des consommateurs plus âgés », les jeunes « sont 2 % plus nombreux que la moyenne à en prendre à chaque fois ou presque lorsqu’ils sortent boire un verre. C’est un signe positif pour l’avenir du secteur et pour l’engagement de ce groupe de consommateurs » souligne Nielsen IQ. Une fracture générationnelle inversée par rapport à la déconsommation classique de vin en France, qui s’explique par une dynamique propre au CHR : « mois après mois, on assiste à une polarisation entre les jeunes urbains et les séniors des périphéries qui vont dans des tendances opposées dans leur rapport au CHR (plus d’engagement des jeunes/ moins des seniors) » résume le rapport. Ainsi la plus forte hausse de la fréquentation des réseaux de vente hors domicile concerne les moins de 34 ans, quand la plus forte baisse s’enregistre pour les plus de 55 ans. Les premiers indiquant vouloir se faire plaisir (et profiter du beau temps de la rentrée 2023), les seconds faisant état de l’augmentation du coût de la vie (et la réduction des revenus disponibles).
Pour dynamiser les ventes de vin en CHR, l’étude fait état de l’intérêt des sondés pour les évènements centrés sur la dive bouteille. Si 58 % des répondants indiquent s’être rendus ou prévoir de participer à des évènements dédiés au vin, ils sont 81 % à souhaiter prendre part à une telle expérience : 32 % veulent visiter un vignoble, 31 % participer à un évènement de dégustation, 28 % se rendre dans un bar à vin, 26 % s’assoir à un dîner accordant les mets et vins, 25 % prendre part à une fête des vendanges…