errages de mains appuyés entre les vins nantais et la restauration locale ce lundi 12 juin. L’UMIH 44, le syndicat patronal de l’hôtellerie-restauration et la Fédération des vins de Nantes ont formalisé l’idée d’un partenariat pour mieux travailler ensemble. “On se croise souvent sur des évènements”, souligne François Robin, chargé de communication à la Fédération, “on a souhaité intensifier nos échanges pour continuer à valoriser la place de nos vins dans les établissements de Loire-Atlantique”.
Au-delà des bonnes intentions inhérentes à ce type de partenariat, les deux structures ont voulu miser sur du concret, via la formation des personnels. La Fédération a déjà mis en place des masterclass (3 ou 4 par an) dans ses locaux pour former les serveurs à la diversité des vins nantais ; elle va les intensifier.
Quand on pense vins nantais, on a évidemment en tête le Muscadet, dont la palette est large, entre le vin frais d’entrée de gamme qui accompagne les huitres et la gamme des crus communaux pour la gastronomie, mais il y a aussi le Gros-Plant, sans oublier les Coteaux d’Ancenis, petite production de quelque 7 000 hl, déclinée en trois couleurs au nord du département. “On va travailler sur des formations bien ciblées, qui s’adressent aussi bien à l’apprenti qu’au sommelier de table étoilé, pour qu’ils sachent tous bien les recommander”.


Un discours qui comble le chef Thierry Marx, également président national de l’UMIH, présent à la signature, en insistant notamment sur le vin au verre. “Dans nos établissements, on a une énorme progression des vins au verre, dès lors que l’on a un sommelier, ou quelqu’un, qui fait découvrir les vins en laissant le client choisir. Les cartes des vins au verre vont progresser car elles donnent de l’attractivité”. Et de souligner “le rapport qualité-prix toujours impeccable de ces vins. Ce sont des choses, dans le patrimoine gastronomique français, dont on oublie parfois de souligner l’importance”.
Au passage, dans un entretien au Figaro, le chef étoilé avait cité un Muscadet parmi ses cinq cuvées coup de cœur. Le partenariat permettra de pouvoir tisser du lien avec 550 établissements potentiels. Ils seront tous invités en octobre à Nantes pour la deuxième édition du Nouvel Ancrage, une opération de promotion des crus à destination des professionnels.