Nous avons besoin plus que jamais d’attractivité et de lisibilité » répète Pierre Chenin, le directeur de la cave coopérative des Vignerons Associés de Moulis Listrac et Cussac Fort médoc (174 ha, 45 vignerons, 8 000 hl pour 80 % de ventes en bouteilles et 20 % au négoce). Ce 25 octobre, était inaugurée la façade et la boutique de la cave Grand Listrac. Les derniers travaux remontent à plus de vingt ans. Sous la férule d’un cabinet d’architecte, la façade a retrouvé « l’âme » des années 1930 tout en gagnant en lisibilité. Pour preuve, une couleur uniformisée aux tons de pierre. Des lignes art déco. Sur le fronton, il est inscrit : « Cave Grand Listrac, boutique Wine Shop ». De la route, impossible pour le consommateur de rater la boutique de 150 m2, ouverte toute l’année et qui propose 40 à 80 vins différents avec leurs millésimes. L’intérieur a été relooké : sol refait avec une résine, murs aux couleurs qui offrent une atmosphère chaleureuse, espaces délimités notamment celui de la dégustation. Un investissement au global de 300 000 €.
Il y a urgence. Pierre Chenin a fait les comptes : depuis début 2023, 40 % de baisse de fréquentation dans la boutique. A l’export, 40 % de vente en moins sur la Chine, le premier marché de la coop. Aux Etats -Unis, les résultats ne sont pas terribles. « Notre implantation n’est pas assez solide » confie-t-il. D’ici la fin de l’année, un commercial va être embauché pour retravailler les marchés export.
Pour mieux coller aux tendances, la cave expérimente l’élaboration d’un blanc, cépage albarino, dédié aux particuliers et cavistes qui sortira début 2024. Une première pour la cave.