out un symbole : ce vendredi 13 octobre, Vit Bartosek et Richard Moravek, les nouveaux propriétaires de château Escot, AOC Médoc, à Lesparre, en Gironde, ont posé la première du futur chai de stockage et du cuvier. Une façon de montrer leur croyance dans les crus bourgeois. Fin 2018, les deux investisseurs tchèques découvrent le château et tombent sous le charme de cette bâtisse. Mais tout est en mauvais état : l’intérieur du château, le chai doté d’équipements rudimentaires, le cuvier peu fonctionnel, les vignes. Bref, il faut tout restructurer. Pas de quoi faire reculer les deux hommes qui rachètent la propriété en juillet 2019. Vit Bartosek est à la tête de "Good Wine Lover", une société d’importation de vins français et de deux restaurants à Prague. Richard Moravek, collectionneur de vins, gère une cinquantaine de sociétés, notamment dans l’immobilier. Dès l’acquisition, un vaste programme d’investissement est lancé. Les deux associés restent discrets sur le montant.
Des acquisitions de parcelles sont réalisées : 3, 61 ha en novembre 2019 à Civrac, 6,7 ha à Saint-Christoly-Médoc, en octobre 2020. La propriété de 13 ha de vignes passe à 21 ha. A la vigne, 1 à 2 ha par an sont arrachés et replantés (au global un peu moins de 10 ha). Le matériel technique est renouvelé. La reconstruction du cuvier (34 cuves inox) avec thermorégulation, est en marche. Un chai à barriques (400 barriques) va être édifié, séparé de la cuverie. Le chai de stockage pourra recevoir 3 récoltes soit 300 000 cols. Tous les travaux de construction qui devraient s’achever en 2025 coïncident avec le lancement du nouveau classement des crus bourgeois.
L’intérieur du château va être réhabilité pour devenir une maison d’hôte privative avec une douzaine de chambres pour accueillir les propriétaires et leurs invités. De même un bâtiment d’accueil, entre le chai de stockage et le cuvier, avec boutique, espace dégustation, va être construit pour l’activité œnotourisme.
Des investissements aussi dans le personnel : un tractoriste, un ouvrier viticole embauchés. Sonia Ozanne, 38 ans, qui parle tchèque, ex de château Pichon Baron en charge de l’œnotourisme a rejoint l’équipe en décembre 2019 en tant que directrice de la propriété.
Sur le plan de la commercialisation, les choix sont bien arrêtés : « Nous souhaitons travailler en direct avec des importateurs sans passer par le négoce car cela ne correspond pas aux marchés. Nous sommes dans la fourchette haute des crus bourgeois avec des prix à la bouteille de 16,70 € pour les particuliers et 8 € à l’export » indique Sonia Ozanne. Le château est présent en Europe de l’Est, en Chine, aux Etats-Unis et vise l’Asie du Sud Est. En France, les particuliers et les cavistes sont privilégiés.
Le château qui produit majoritairement du rouge (40 % en cru bourgeois), s’essaie au blanc. Moins d’un hectare a été planté en 2020. 1500 cols ont été produit pour le millésime 2022. Le château est à la recherche d’un ou deux ha sur Saint-Christoly-Médoc.
Une vision d'artiste de la belle endormie après ses travaux massifs. Photo : A40 ARCHITECTES.