menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Six cépages intéressants à planter à Bordeaux
Six cépages intéressants à planter à Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réchauffement climatique
Six cépages intéressants à planter à Bordeaux

En 2050, l'assemblage des vins de Bordeaux pourrait s'enrichir de quatre cépages originaires du Sud-Ouest, d'un cépage portugais, et de l’arinarnoa.
Par Marion Bazireau Le 31 août 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Six cépages intéressants à planter à Bordeaux
25 des 90 cépages plantés au château La Tour Carnet sont à l'étude. - crédit photo : Marc Plantevin
D

ans le cadre d’une thèse au Château La Tour Carnet débutée en mars 2022, Marc Plantevin étudie l’adaptation des traditionnels merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc à l’augmentation de la température de 2°C à 4°C prévue d’ici 2050. « Si le futur climat ne leur convient pas, mon objectif est également de trouver d’autres cépages à planter sans perdre la typicité des vins bordelais » dévoile-t-il.

Il observe pour cela le comportement de 25 des 90 cépages plantés par Bernard Magrez depuis 2013. « Nous avons fait un premier tri composé de cépages rouges originaires du Sud-Ouest, comme le duras, le fer servadou ou le castet, de cépages méditerranéens comme le grenache ou le mourvèdre, des cépages étrangers, et de cépages hybrides comme le caladoc ou le marselan ».

Marc Plantevin évalue leur rendement, leur sensibilité à la sécheresse, et leur sensibilité aux maladies, dont le mildiou. « Aux vendanges je recherche des raisins dotés d’une bonne acidité. Je les vinifie dans des cuves thermorégulées d’1hl » ajoute-t-il.

Soixante composés aromatiques

Le doctorant fait ensuite des allers-retours à l’Institut scientifique de la vigne et du vin (ISVV) pour quantifier la richesse aromatique des vins. « J’analyse une soixantaine de composés aromatiques connus comme étant classiques de Bordeaux, comme les méthoxypyrazines et le cinéole, ou révélateurs de la maturité du fruit, comme l’acétaldéhyde et beaucoup d’esters » illustre-t-il.

Disposant d’environ 120 bouteilles de chaque cépage depuis le millésime 2018, Marc Plantevin demande enfin à un jury de 45 dégustateurs de discriminer les vins selon leur typicité bordelaise.

Ce travail a déjà permis d’isoler 6 cépages intéressants. « 4 viennent du Sud-Ouest et ont déjà été plantés dans le bordelais. J’ai aussi repéré un cépage portugais, et l’arinarnoa ». Ce dernier est issu d'un croisement entre le merlot et le petit verdot.

Marc Plantevin espère que les vinifications 2023 confirmeront ses premiers résultats. Il prévoit ensuite d’étudier le comportement de ces cépages en assemblage avec le merlot ou les cabernets.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
La rédaction Le 31 août 2023 à 15:09:28
Merci beaucoup pour ces précisions Monsieur Breton. Bien à vous, La rédaction
Signaler ce contenu comme inapproprié
Loïc Breton Le 31 août 2023 à 13:02:52
J ai eu de la chance d échanger avec le professeur Durquety et son ami pépiniériste Larrere sur les métis qu il avait créé. Pour eux l Arinanoa est issu d un croisement entre Merlot et Petit Verdot et non tannât par Cabernet sauvignon suivant une analyse génétique L Arinanoa est intéressant mais tardif . En revanche il s assemble très bien avec le Cabernet Franc Syrah. Il est présent dans des grandes cuvées Italiennes et Libanaises. Son gros défaut : une dénomination imprononçable sauf pour les Béarnais et Basques
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé