Bonjour, vous êtes 118 728 à nous lire chaque semaine. Merci à vous !
Si vous préférez lire la e-lettre en ligne, cliquez ici
LA E-LETTRE de la filière
N° 1125 | 13-03-2020 Espace abonnement
À LA
UNE
11 mars 2020 Conjoncture
En panne en France : Bordeaux doit faire son « coming out »
Face aux mauvais chiffres des ventes 2019, l'interprofession va revoir sa stratégie de communication pour mettre plus en avant les producteurs et négociants de la(...)
COVID-19
13 mars 2020 Emploi Formation
Haut-Rhin : Le lycée viticole de Rouffach confiné au 4.0
Les 387 élèves du lycée viticole de Rouffach ont été informés le vendredi 6 mars par courriel de la fermeture de leur établissement à partir du lundi 9 mars en application(...)
 
11 mars 2020 Entreprises
Agendas perturbés : Le point sur les salons et les événements annulés ou reportés
Suite à l'épidémie de coronavirus (Covid-19), les organisateurs de salons et événements annoncent soit leur maintien soit leur report. Le point au fur et à mesure(...)
 
13 mars 2020 Entreprises
Vins de Bordeaux : Les primeurs ne se maintiennent pas face au coronavirus
Ayant voulu résister jusqu'au bout, la traditionnelle semaine de dégustation du dernier millésime bordelais ne résiste finalement aux inquiétudes sanitaires croissantes(...)
 
CONJONCTURE
12 mars 2020 Conjoncture
Pourquoi cette baisse ? : La déconsommation première ennemie des vins de Bordeaux
La consommateurs qui cessent de boire des Bordeaux ne le font pas au profit d'autres vins. L'abstinence est en réalité la principale explication de la baisse des(...)
 
10 mars 2020 Conjoncture
Gironde : Marché morose en Saint-Emilion
Le marché des vins en vrac en Saint-Emilion s'est ralenti depuis le début de l'année. Les volumes sont en baisse et les prix régressent depuis le début de la campagne.(...)
 
Lundi 09 mars 2020
Communication rédigée par Vinovae
Un recours innovant face à l'annulation des salons.
communication
Alors que les salons professionnels s'annulent les uns après les autres, certains vignerons ont choisi de passer à l'offensive en envoyant des échantillons aux 4 coins du monde. Quand les clients ne viennent (...)
09 mars 2020 Conjoncture
Languedoc : Des retiraisons moins dynamiques en IGP Oc Rouges
Le marché des cépages en IGP OC rouges marque le pas. Les volumes contractualisés sont en retrait par rapport à l'an dernier et les prix commencent à s'effriter.(...)
 
ECHOS DU MONDE
13 mars 2020 Politique
Sur fond de crise commerciale : Le gouvernement britannique gèle l'augmentation des accises sur les vins et spiritueux
Sans doute motivé par une conjoncture mondiale extrêmement volatile et préjudiciable - entre le Brexit, les guerres commerciales et le Covid-19 - le gouvernement(...)
 
12 mars 2020 Conjoncture
Changement climatique : La récolte dans l'Hémisphère sud impactée par la sécheresse et d'autres aléas climatiques
Les vendanges battent leur plein dans les différents pays producteurs de l'Hémisphère sud. Si les perspectives qualitatives sont plutôt de bon augure, les volumes(...)
 
09 mars 2020 Emploi Formation
Savoir exporter : Les exposants à l'école de Vinexpo New York
Pour sa 3è édition à New York les 2 et 3 mars, Vinexpo a concocté un programme d'aide et de formation pour ses exposants venus à l'assaut du marché américain. Indispensable(...)
 
Édito
Changement de braquet ?
Le vin est une boisson hydro-alcoolique, plaisantent certains. Un petit trait d’humour bienvenu en cette période décidément troublée par le coronavirus. Reste que le vin est par nature un produit qui ne se passe pas de l’interaction humaine, de physique, de convivialité, d’échange. Il est bien mal adapté à cette période de combat contre un ennemi invisible qui invite au repli sur soi, à ériger des frontières entre les individus. Cette crise va modifier en profondeur nos rapports. C’est certain. L’allocution présidentielle montre, à ce titre, un changement de braquet. Emmanuel Macron a ainsi évoqué dans son discours du 12 mars l'alimentation. Le président a estimé qu’elle se classait dans les «biens et les services qui doivent être placés en dehors des lois du marché». «Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie au fond, à d'autres est une folie », a indiqué le chef de l'Etat. Quelle conséquence cela aura-t-il pour le vin français ? Son classement en tant que « patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France » en 2014 sera-t-il un argument pour le considérer en dehors des lois du marché ? Est-il fait pour cette logique économique ? Les débats, s’ils ont lieu, risquent d’être Lire la suite et réagir...


METEO DES VIGNES
Météo des vignes


ANNONCE
intervignes
intervignes
GIRONDE : Propriété de rapport et d'agrément
Proche d'une ville avec tous commerces, cette propriété de charme comprend...
>> Consulter les 1149 offres


AGENDA
Montpellier - Le 13/03/2020
Journées Scientifiques Vigne-Vin 2020 à Montpellier SupAgro
Beaune - Du 09/03/2020 au 13/03/2020
Les Grands Jours de Bourgogne


>> Voir tous les événements


Les chiffres
3435 : c’est le nombre de restaurants répertoriés par le Guide Michelin en 2020. Pourquoi on vous en parle ? Parce que l’année prochaine, le lancement du Guide 2021 sera fait en partenariat avec le vignoble de Cognac. Une première !
5.5 millions d’euros : c’est le montant de l’investissement de la famille Kressmann dans le chai du château Latour-Martillac. Des travaux guidés par une nouvelle approche de la vinification.
10.5 hectares : c’est la superficie du vignoble de château Petit Village en Pomerol. Le domaine doit passer aux mains des familles Moulin et Cathiard, qui confortent ainsi leur statut de poids de l’appellation.


GENS DU VIN
Charles Schaller préside les crémants d
12 mars 2020 Gens du vin
Vins effervescents : Charles Schaller préside les crémants d'Alsace
Affichant des records de vente et des perspectives de production croissante, l'appellation pétillante change de président dans sa logique d'alternance entre les (...)
 
Un nouveau président pour le syndicat des vins de Savoie
10 mars 2020 Gens du vin
Changement de mandature : Un nouveau président pour le syndicat des vins de Savoie
Après plus de 10 ans de bons et loyaux services, Michel Quenard, président du syndicat des vins de Savoie a décidé de passer la main. (...)
 
Un duo pour diriger la catégorie vin de France Boissons
10 mars 2020 Gens du vin
Nomination : Un duo pour diriger la catégorie vin de France Boissons
Le grossiste distributeur France Boissons annonce une réorganisation de son département vins, avec la nomination d'un binôme achat/marketing à sa tête. (...)
 
Autant le dire
En réaction à l’article, « Le cuivre Copless, victime d’une erreur ? », Bourvil écrit :  Comme relaté dans des commentaires antérieurs, avec une règlementation aussi complexe et difficile à décrypter, les guerres juridiques sont programmées, d'ailleurs dans ma commune, alors que la saison des traitements n'a pas encore débuté, les premières escarmouches ont déjà lieues au sujet de ces fameuses zones de non traitements, voilà le résultat d'un non dialogue 


La question de la semaine
Face à la baisse de la consommation des vins tranquilles, notamment rouges, vous comptez...
1 Proposer de nouveaux profils produits, plus frais et sucrés.
2 Ne rien changer, c'est l'ADN de votre terroir et le marché y reviendra.
3 Accentuer votre production de blancs, effervescents et rosés, qui ne connaissent pas la crise.
4 Vous diversifier sur d'autres activités : bière, gin, tourisme, chanvre médicinal...
>> Je participe à ce sondage


VITIJOB.COM
Formez vous
A vos agendas
Paris 11eme
Du 17/06/2020 au 03/07/2020
Dégust'Emoi : Formation WSET - NIVEAU 3 en Vins
Les formations
BORDEAUX SCIENCES AGRO
L'occasion vous est donnée de découvrir le contenu de formation du Mastère Spécialisé Manager de Domaines Viticoles et d'échanger sur votre projet professionnel avec les membres de l'équipe pédagogique, lors de la prochaine réunion d'information, le lundi 16 mars 2020 à 18h.

Rechercher une formation
Trouvez un emploi
Conseils RH
SARTHOU & ASSOCIÉS
Cabinet de recrutement par approche directe spécialisé dans le secteur des vins et spiritueux, Sarthou & Associés mène des missions de chasse de tête pour des structures indépendantes, familiales ou pour des filiales de groupes internationaux, en Aquitaine, Bourgogne, Champagne et à l'étranger.

Ils recrutent
Salarié viticole autonome (H/F) Salarié viticole autonome (H/F)
Nouvelle-Aquitaine CDI
Chef d Chef d'équipe vigne, cave (H/F)
Occitanie CDI
Conducteur de machine sur ligne de conditionnement (H/F) Conducteur de machine sur ligne de conditionnement (H/F)
Corse CDD
Optimisez votre recherche d'emploi

SUIVEZ-NOUS SUR
Merci de ne pas répondre à cette e-lettre, votre demande ne sera pas lue.
Vous pouvez vous désinscrire de la E-lettre de la filière en cliquant ici