LE FIL

Partenariat gastronomique

Le vignoble de Cognac accueille le Guide Michelin et son bottin mondain

Jeudi 12 mars 2020 par Alexandre Abellan

Ce partenariat a été présenté ce 9 mars à Cognac par Michel Gourinchas (maire de Cognac), Jérôme Sourisseau (président de Grand Cognac), Jean-Hubert Lelièvre (président de Charentes Tourisme), Gwendal Poullennec (directeur international des Guides Michelin), Vincent Chappe (représentant la filière Cognac) et François Bonneau (président du Conseil départemental de la Charente).
Ce partenariat a été présenté ce 9 mars à Cognac par Michel Gourinchas (maire de Cognac), Jérôme Sourisseau (président de Grand Cognac), Jean-Hubert Lelièvre (président de Charentes Tourisme), Gwendal Poullennec (directeur international des Guides Michelin), Vincent Chappe (représentant la filière Cognac) et François Bonneau (président du Conseil départemental de la Charente). - crédit photo : BNIC (Stéphane Charbeau)
La prochaine sélection des tables étoilées choisit comme lieu de lancement pour 2021 l’aire de production des eaux-de-vie et vins charentais.

Devenant « territoire hôte 2021 », le vignoble de Cognac accueillera le 18 janvier 2021 la cérémonie des étoiles du prochain Guide Michelin. Créée en 2013 à Paris, cette soirée de présentation des restaurants primés par le guide gastronomique se tiendra pour la première fois en dehors de la capitale. « En implantant le lancement de son édition 2021 à Cognac, le Guide Michelin entend mettre à l’honneur la richesse de nos régions et faire découvrir à tous les invités l’hospitalité et les producteurs charentais » souligne un communiqué.

Moment mondain de la gastronomie française, le lancement du Guide Michelin rassemble en effet les cuisiniers, sommeliers et chroniqueurs spécialisés de la France entière. L'occasion de sensibiliser les influenceurs de la restauration aux vins et spiritueux charentais. Piloté par l’office de tourisme des Charentes et suivi par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), ce partenariat inédit doit mettre en avant l’ensemble des produits du vignoble de Charente et de Charente-Maritime. A commencer par les appellations Cognac et pineau des Charentes, mais aussi les vins à de pays Charentais.

3 435 restaurants

Dans son édition 2020, le Guide Michelin répertorie 465 restaurants parisiens et 2 970 établissements dans le reste de la France, dont 628 tables étoilées et 567 bib gourmands.


 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé