menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le Michelin achète la signature Robert Parker
Le Michelin achète la signature Robert Parker
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

100/100
Le Michelin achète la signature Robert Parker

Le guide gastronomique français devient le seul propriétaire du journal Wine Advocate, marque fondée par le critique américain le plus influent du monde des vins.
Par Alexandre Abellan Le 25 novembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Michelin achète la signature Robert Parker
P

ubliant les notes sur 100 du Robert Parker’s Wine Advocate (RPWA), la société américaine éponyme vient d’être rachetée dans sa totalité par le groupe français Michelin, connu pour son guide international des restaurants étoilés. Annoncée dans un communiqué ce 22 novembre, cette « intégration totale va assurer des synergies de long terme entre l’œnologie et la gastronomie grâce à la mise en place d’expériences basées sur les accords mets et vins, ainsi que la création de nouveaux contenus et services digitaux ».

Précédemment responsable des activités chinoises du guide Michelin, Nicolas Achard prend la présidence du RPWA et amorce sa nouvelle direction avec le lancement des dix coups de cœur signés par le Wine Advocate et Robert Parker. Présentée en ouverture du salon de dégustation New York City Matter of Taste, cette « première sélection des vins favoris de nos critiques » réunit dix domaines du monde entier, dont trois français : la cuvée les Aspres 2015 du mas Bécha de Charles Perez (Côtes du Roussillon), le millésime 2015 du château Poesia (Saint-Emilion grand cru) et la cuvée blanc de blancs Les Roises des champagnes Ulysse Collin (Congy).

Gastronomie et vin

« L’ambition de la nouvelle équipe implique de réaffirmer son rôle comme la référence mondiale du vin, en étendant l’emprise géographique du RPWA [et] en combinant un écosystème digital combinant la gastronomie et le vin » explique un communiqué du Michelin. Entré à hauteur de 40 % du capital de RPWA en 2017, le groupe français avait tissé dès 2016 des partenariats centrés sur les accords mets et vins en Asie (Hong-Kong, Macao et Singapour). Récemment retraité,  le fondateur du Wine Advocate, le critique Robert Parker, s’en était désengagé dès 2012, avec la vendu du support en 2012 à des investisseurs de Singapour.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé