menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le dauphin de Robert Parker quitte le Wine Advocate
Le dauphin de Robert Parker quitte le Wine Advocate
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Débauché par la concurrence
Le dauphin de Robert Parker quitte le Wine Advocate

Le critique anglais Neal Martin continuera de suivre les vignobles de Bordeaux et de Bourgogne, mais désormais pour le webmagazine Vinous, fondé par Antonio Galloni.
Par Alexandre Abellan Le 22 novembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le dauphin de Robert Parker quitte le Wine Advocate
E

n février 2018, le critique anglais Neal Martin sera le nouveau rédacteur en chef du web magazine Vinous. Adoubé par le fameux dégustateur américain Robert Parker pour suivre les vins de Bordeaux et de Bourgogne dans le Wine Advocate*, le jeune critique passe clairement à l’ennemi. Le site Vinous a en effet été fondé en 2013 par le critique américain Antonio Galloni, qui a claqué la porte du Wine Advocate après que Robert Parker ait annoncé l’arrivée d’investisseurs de Singapour.

Ce brusque départ a irrité Robert Parker, poursuivant un temps son ancien employé (pour « rétention d’articles et notes de dégustation »). Nul doute qu’Antonio Galloni doit apprécier de débaucher le successeur désigné de Robert Parker pour les vignobles bordelais et bourguignons. D’autant plus que Robert Parker perd de nouveau un proche collaborateur alors qu’il vient d’annoncer l’entrée d’un nouvel actionnaire (le groupe Michelin).

Critiques multipolaires

Pour Vinous, Neal Martin couvrira les mêmes vignobles que pour le Wine Avocate : Afrique du Sud, Bordeaux, Bourgogne et Nouvelle-Zélande. Mais il ne sera pas le seul à noter ces vins, le site Vinous possédant déjà deux rédacteurs pour Bordeaux et la Bourgogne (respectivement Antonio Galloni et Steve Tanzer). Les critiques « écriront chacun des rapports séparés et indépendants sur les vins de Bordeaux (y compris en primeur) » et « s’adonneront au même exercice pour les vins de Bourgogne » précise un communiqué.

Si Robert Parker s'est désormais éclipsé de la scène, ses successeurs semblent avoir pris conscience qu'il en faudra plus d'un pour le remplacer. Ou du moins essayer d'avoir son influence incontestable.

 

* : Neal Martin Ayant repris les dégustations de Robert Parker à Bordeaux (depuis 2014 pour les primeurs et depuis 2016 pour les livrables*).
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé