ine advocate, la lettre créée par Robert Parker, vient de publier les résultats de ses dernières dégustations en France. Jeb Dunnuck, leur journaliste, a attribué des notes de 95 et plus à une dizaine de domaines du Roussillon. Et il a déclaré ce vignoble « roi de France pour le millésime 2013 », une belle reconnaissance des efforts entrepris par les vignerons depuis des années pour monter en gamme !
Quelques domaines de la vallée de l’Agly avaient déjà été mis en avant dans cette lettre. Mais depuis deux ans, Jeb Dunnuck s’intéresse particulièrement à la région et demande au Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon de faire un appel à échantillons. Les 12 et 13 janvier, il a ainsi dégusté 301 vins présentés par 115 domaines. Avec des découvertes à la clef, qu’il est allé confirmer en rencontrant les vignerons et en dégustant toute leur gamme.
« Notre cuvée «Infiniment, millésime 2007», a reçu une note de 95, comme notre cuvée «Secrets de schistes» », relève avec satisfaction Séverine Bourrier, du château de l’Ou, à Montescot (Pyrénées-Orientales). Même constat au Mas Bécha, à Nyls-Ponteilla, qui a reçu une note de 96 pour sa cuvée 2012 «La bergerie du camp de Nyls» et 94/100 pour «L’excellence». « C’est une reconnaissance pour l’appellation Côtes du Roussillon Les Aspres », affirme Charles Pérez.
Ces deux domaines ont déjà informé leurs clients de la bonne nouvelle. « J’avais deux commandes de 3 000 à 4 000 cols en attente pour la Californie, qui viennent d’être confirmées au vu de ces résultats. Cela va nous ouvrir des portes à l’export et surtout aux États-Unis, au Canada et en Asie, des zones où ces notes font référence », constate Séverine Bourrier, qui veut diversifier les destinations de ses ventes à l’exportation.
Charles Pérez, lui, compte bien s’appuyer sur ces notes pour poursuivre son développement en Asie. « La revue m’a invité le 31 octobre à une dégustation à Singapour, où mes vins seront présentés. J’ai déjà contacté mes clients pour les rencontrer à cette occasion. J’ai aussi rassuré tous ceux qui me font confiance depuis des années. J’honorerai leurs commandes en priorité, sans augmenter mes prix, déjà élevés. » Il vend en effet la cuvée «Bergerie du camp de Nyls» à 90 euros le col au caveau, et la cuvée «Excellence» 20 euros le col. Au château de l’Ou, « Infiniment » est à 17 euros le col et la bouteille de « Secrets de schistes » atteint 29 euros.
[Illustration : vins du Roussillon]