ZNT riverain de 20 m
Le cuivre Copless, victime d’une erreur ?

Copless, un hydroxyde de cuivre figure sur la liste officielle des produits faisant l’objet d’une ZNT riverain incompressible de 20 m. En cause : le classement H331 du produit qui figure sur e-phy mais pas sur l’étiquette selon Nufarm qui le commercialise…Un vrai pataques
La nouvelle réglementation sur la mise en place des ZNT riverains donne des sueurs froides aux vignerons, aux distributeurs et aux firmes. Le gouvernement a exempté de ZNT les produits bio donc les cuivres (sauf si leur AMM prévoit une distance de sécurité)
A LIRE AUSSI
Or Copless, un hydroxyde de cuivre de la société Nufarm figure sur la liste des produits faisant l’objet d’une ZNT incompressible de 20 m que vient de publier le ministère de l’agriculture. Bigre ! « L’inclusion de Copless / Micros-cop sur la liste officielle des produits nécessitant une Distance de Sécurité riverains de 20 m prend sans doute son origine dans le classement H331 mentionné pour Copless / Micros-cop présent depuis quelques temps sur e-phy, sans qu’aucune notification officielle d’une éventuelle décision de changement de classification ne nous soit parvenue. En absence d’autre élément, il faut pour l’instant se conformer à cette liste mais n’ayant pas été notifié de ce changement et ne comprenant pas les fondements de cette décision, nous avons interpellé l’ANSES et sommes pleinement mobilisés pour faire la lumière sur la question du classement de Copless / Micros-cop », explique Nufarm. Copless est aujourd’hui le seul cuivre dans cette situation. Mais selon l’IFV, l'instauration de ZNT riverains pour les produits cupriques n'est qu'une question de temps…
Selon les textes réglementaires, les produits de biocontrôle sont aussi exemptés de ZNT, sauf si leur autorisation de mise sur le marché en prévoit une. C’est le cas de certains soufres. Lucifere de Phyteurop est ainsi flanqué d’une ZNT riverain de 10 m au grand dam de la firme qui a déposé un recours. « Notre soufre a été homologué au moment où la mise en place des ZNT riverains était en discussion. L’Anses nous en a donc mis une. C’est un concours de circonstance malheureux », explique-t-elle. Deux autres soufres commercialisés par la société Afepasa sont dans le même cas : Afesul liquide 800 super micronisé et Visul GD 80. Eux aussi se retrouvent avec une ZNT de 10 m. Soyez vigilant et lisez bien les étiquettes.