Bonjour, vous êtes 119 685 à nous lire chaque semaine. Merci à vous !
Si vous préférez lire la e-lettre en ligne, cliquez ici
LA E-LETTRE de la filière
N° 1103 | 20-12-2019 Espace abonnement
À LA
UNE
18 décembre 2019 Vitisphere TV
Face à l'agribashing : Et si on parlait communication positive ?
Face à l'agribashing, certains sont tentés d'adopter de durcir le discours pour répondre aux accusations. D'autres engagent des initiatives pour amener davantage(...)
EN RÉGION
19 décembre 2019 Politique
Interprofession : Pas de hausse de la CVO sur les AOP du Languedoc
Le CIVL a étudié l'option d'une augmentation substantielle de sa CVO lors de son assemblée générale qui s'est tenue le 18 décembre. Le collège des producteurs s'y(...)
 
20 décembre 2019 Entreprises
AG du BIVB : Mettre la stratégie financière au coeur de la gestion des exploitations
Donner plus de solidité financière et économique aux entreprises bourguignonnes et s'assurer de leur transmission font partie des principaux enjeux identifiés par(...)
 
Vendredi 20 décembre 2019
Communication rédigée par Break Events / Vinomed 2020
Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde, parrain de VINOMED 2020
communication
Andréas Larsson, consacré Meilleur Sommelier du Monde en 2007 a accepté d'être le parrain de la première édition de VINOMED, le salon Grand Export des Vins et de l'OEnotourisme en Méditerranée qui se déroulera (...)

17 décembre 2019 Politique
Plan de guerre : Bordeaux doit limiter son offre et augmenter sa demande
Face à la crise commerciale, l'interprofession girondine vient de présenter son plan de relance de la consommation, qui s'appuiera sur des outils de réduction des(...)
 
ENTREPRISE
19 décembre 2019 Gestion Foncier
Provence : Figuière achète son autonomie d'approvisionnement
La Maison familiale annonce l'acquisition du Château Barbeiranne de quoi lui assurer une autonomie sur ses approvisionnements.(...)
 
19 décembre 2019 Entreprises
Vin de marque : InVivo Wine plante des cépages résistants pour Café de Paris
Le groupe InVivo a présenté ses résultats le 18 décembre à la veille de son assemblée annuelle, où était convié John Kerry, ancien secrétaire d'état de Barak Obama.(...)
 
Vendredi 20 décembre 2019
Communication rédigée par Advini
« Vignerons et Terroirs d'Avenir » Le Concours qui favorise l'installation des jeunes vignerons
communication
Il ne reste plus que 15 jours pour s'inscrire à la 5ème édition du Concours Vignerons et Terroirs d'Avenir. En partenariat avec Sup'Agro et sa fondation, le concours vignerons et terroirs d'Avenir a pour (...)

17 décembre 2019 Gestion Foncier
Margaux : L'achat du château Cantenac Brown "a un coût, mais pas de prix"
Transaction viticole de l'année bordelaise, la famille propriétaire des pansements Urgo vient de racheter le cru classé pour une somme qui s'élèverait à 150 millions(...)
 
ECHOS DU MONDE
20 décembre 2019 Distribution
Fermeture de magasins : 1919.cn réduit-il la voilure en Chine ?
Le plus grand détaillant de boissons en ligne de Chine, 1919.cn, aurait fermé 20 boutiques physiques à Shanghai et prévoit d'autres fermetures à l'échelle nationale(...)
 
20 décembre 2019 Conjoncture
La roue tourne : Les indicateurs sur le marché américain commencent à virer au rouge
Au bord d'une nouvelle récession après dix années de croissance, les Etats-Unis doivent faire face à la surproduction conjuguée à un ralentissement de la consommation.(...)
 
17 décembre 2019 Conjoncture
Après la sécheresse le beau temps ? : L'Afrique du Sud prévoit une récolte supérieure ou égale à celle de 2019
Après deux années consécutives de baisse liées à la sécheresse, la production sud-africaine de vins semble se stabiliser, d'après les premières orientations pour(...)
 
Édito
Retour sur une décennie
Beaucoup l’ont déjà remarqué : nous allons entrer dans une année vin-vin, ce qui ne manque pas d’inspirer quelques blagues potaches sur les réseaux sociaux notamment. C’est aussi un changement de décennie qui appelle à regarder en arrière pour saluer tous ces changements qui ont animé l’actualité de la filière. Les vins de France s’apprêtent à souffler leurs dix bougies. Une nouvelle catégorie de vins qui a fait la démonstration de son intérêt sur certains marchés mais qui reste encore à développer. A l’export, ces dix ans auront vu l’avènement de la stratégie exportatrice de la France avec une progression remarquable de la valeur et l’affirmation du leadership français. Alors même si les fragilités sont là (la quasi-absence de progression des volumes exportés reste une problématique structurelle) et même si le contexte géopolitique n’a jamais été aussi incertain, c’est une décennie réussie pour l’export français qui s’achève. Sur le plan technique, l’arrivée de la robotisation et de la digitalisation aura sans doute marqué les esprits et surtout offert des espoirs quant à une viticulture plus performante et de précision. Mais, c’est surtout la problématique environnementale qui aura imprimé ces 10 années avec la forte progression Lire la suite et réagir...


METEO DES VIGNES
Météo des vignes


ANNONCE
intervignes
intervignes
Vignes en AOP Bourgogne Blanc
Vends vignes en AOP Bourgogne Blanc, situées sur la commune de Crêches...
>> Consulter les 590 offres


AGENDA
Brignoles - Le 11/01/2020
Femmes et Vins Rosés du Monde - 1ère édition
Liergues - Le 16/01/2020
La SICAREX Beaujolais et l'IFV ouvrent leur portes le jeudi 16 janvier 2020
Crouseilles - Du 31/12/2019 au 02/01/2020
Vendanges de la Saint Sylvestre, le réveillon insolite de Pacherenc du Vic-Bilh


>> Voir tous les événements




Les chiffres
35 : c’est le nombre de démarches régionales, nationales et internationales analysées par le Systembolaget suédois pour mesurer les efforts de ses 700 fournisseurs en matière de durabilité. Désormais, ils devront faire la démonstration de leur engagement environnemental pour travailler avec le monopole.
13 % : c’est la hausse en volume des transactions des IGP du Sud-Est sur la campagne 18/19. Une progression portée essentiellement par une IGP dont le succès se renouvelle année après année. Découvrir laquelle.
500 : c’est le nombre de contrôles réalisés par les fraudes à Bordeaux et Cognac. Ils ont abouti sur 25 procédures contentieuses. C’est plus ou moins que la moyenne nationale ? Vitisphere le révèle ici.


GENS DU VIN
Nearry Chea prend la direction des ventes de Couleurs d
18 décembre 2019 Gens du vin
Bergerac : Nearry Chea prend la direction des ventes de Couleurs d'Aquitaine
Revendiquant le titre de premier négoce bergeracois, l'union coopérative se dote d'une nouvelle directrice pour appuyer son développement commercial. (...)
 
Marie Gicquel intègre Henri Abelé pour Nicolas Feuillatte
18 décembre 2019 Gens du vin
Champagne : Marie Gicquel intègre Henri Abelé pour Nicolas Feuillatte
La marque de Reims doit désormais être relancée par le CV-CNF, qui nomme une directrice déléguée pour se faire. (...)
 
David Kermode, en mode canette
17 décembre 2019 Marketing
Nouveaux marchés : David Kermode, en mode canette
Invité par Vinocamp, le journaliste et animateur britannique a fait l'éloge du contenant en aluminium et répondu aux critiques habituelles sur ce matériau. (...)
 
Autant le dire
En réaction à l’article, « L’Anses interdit 36 herbicides à base de glyphosatea », pg écrit :  lorsque j'étais en BTS viti-oeno à Bordeaux en 1982/84, nous nous moquions des allemands qui avaient interdit les plaques filtrantes à vin en amiante… On sait ce qu'il en est maintenant.Aujourd'hui on nous interdit le glyphosate. En cause les adjuvants. Même pas pour le principe actif... Je découvre que les adjuvants peuvent être plus dangereux… Je me pince.la France est peut-être le pays qui passera demain pour le plus avisé ? Mais en attendant, le monde agricole est sans doute le dindon de la farce . Parce qu' on lui a dit que le glyphosate c' est le top du top. Parce qu'il va falloir trouver très vite une alternative mécanique (certainement pas la binette) . Pour ma part, je n'utilise plus de glyphosate depuis 2009. Mais, il eu été fort judicieux de l'autoriser en vigne, avec des doses maxi à l'ha et sur 10 ans afin de combattre certaines plantes comme les ronces, chiendent, fétuque… Pour ne citer que celles qui me posent vraiment un problème. Mais, les paysans ont tellement abusé de ce désherbant capable de tuer toutes les plantes qu'il ne faut pas s'étonner que l'on nous siffle la fin de la partie. Je plains mes amis vignerons d' Alsace , du Beaujolais et des vignobles escarpés. Chez moi, par chance, je suis en plaine…. 


La question de la semaine
Cher petit papa noël, pour 2020 je souhaite :
1 Un millésime normal, sans aléas climatiques (gel, grêle, inondation...).
2 Un apaisement des tensions géopolitiques prenant le vin en otage.
3 La création d'une prime d'arrachage pour les vignobles sans repreneur.
4 Un arrêt du harcèlement des hygiénistes.
>> Je participe à ce sondage


VITIJOB.COM
Formez vous
A vos agendas
Paris 4eme
Le 13/01/2020
Formation en Neuroenologie par l'école du nez : les neurosciences au service du vin
Les formations
AGROSUP DIJON
AgroSup Dijon : 50 ans d'expérience Riche d'une expérience de 50 ans, AgroSup Dijon est une école d'ingénieur en sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement. Son Mastère Spécialisé en connaissance et commerce international des vins - MS CCIV - est une formation diplômante à Bac+6.

Rechercher une formation
Trouvez un emploi
Conseils RH
GF MICHEL CONSEIL
Notre savoir-faire : réussir l'alchimie complexe qu'est le recrutement, et l'intégration d'un candidat au sein d'une entreprise.

Ils recrutent
Agent de maintenance (H/F) Agent de maintenance (H/F)
Bourgogne-Franche-Comté CDI
Opérateur de ligne sur Camion d Opérateur de ligne sur Camion d'Embouteillage (H/F)
Toutes les régions (France) CDI
Manager de production (H/F) Manager de production (H/F)
Occitanie CDI
Conducteur ligne de conditionnement Bag in Box (H/F) Conducteur ligne de conditionnement Bag in Box (H/F)
Provence-Alpes Côte d'Azur CDI
Optimisez votre recherche d'emploi

SUIVEZ-NOUS SUR
Merci de ne pas répondre à cette e-lettre, votre demande ne sera pas lue.
Vous pouvez vous désinscrire de la E-lettre de la filière en cliquant ici