LE FIL

Face à l'agribashing

Et si on parlait communication positive ?

Mercredi 18 décembre 2019 par Marion Sepeau Ivaldi
Article mis à jour le 20/12/2019 12:55:46

Lors du Sitevi 2019, la table ronde 'Et si on parlait positivement de la viticulture' a permis de s'interroger su comment promouvoir des messages positifs sur le métier de la viticulture.
Lors du Sitevi 2019, la table ronde 'Et si on parlait positivement de la viticulture' a permis de s'interroger su comment promouvoir des messages positifs sur le métier de la viticulture. - crédit photo : DR
Face à l’agribashing, certains sont tentés d’adopter de durcir le discours pour répondre aux accusations. D’autres engagent des initiatives pour amener davantage de transparence. Retour sur la table ronde organisée par Vitisphere durant le Sitevi.

Et si on parlait positivement de la viticulture ? Tel était le thème de la table ronde organisée par Vitisphere le 28 novembre dernier dans le cadre du salon Sitevi. Emilie Faucheron, vigneronne et youtubeuse, était présente pour parler de son expérience de réalisation de vidéos sur son métier de viticultrice. Comme elle l’explique dans cette vidéo, la jeune femme n’hésite pas à parler de tous les sujets.

 

 

 

Etait également présent à la table ronde, Philippe Pellaton, président de l’appellation Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages. Il est venu présenter comment il a tissé un partenariat de travail avec sept associations de protection de la biodiversité. Objectif : aider ces associations dans leur action et impliquer la viticulture à agir en ce sens. Bernard Angelras, président de l’IFV, est venu rappeler le travail engagé au niveau national pour prendre en compte le changement climatique dans le cadre de la stratégie nationale et régionale du développement de la viticulture. Il a également estimé que le changement climatique pourrait être une thématique fédératrice de la politique viticole française. Enfin, le directeur de publication de Midi Libre, Olivier Biscaye est intervenu pour expliquer les mutations profondes des rédactions dans le cadre de la digitalisation de la presse.

Comme beaucoup nous l'ont demandé, voici la conférence dans son intégralité (avec nos remerciements à Emilie Vivier Houvet, Wonderland Agency)

 
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé