menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Retour sur les vendanges 2012 : du feuilleton des estimations aux équilibres du marché international des vins
Retour sur les vendanges 2012 : du feuilleton des estimations aux équilibres du marché international des vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Retour sur les vendanges 2012 : du feuilleton des estimations aux équilibres du marché international des vins

Par Alexandre Abellan Le 24 décembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Retour sur les vendanges 2012 : du feuilleton des estimations aux équilibres du marché international des vins
D

ébut juillet, les premières prévisions officielles des vendanges françaises arrivaient. Elles avoisinaient 46,7 millions d'hectolitres. Une production réduite de 5 % par rapport à la récolte quantitative de 2011, à cause des gels répétés de l'hiver 2011-2012 et un début d'été frais et humide. A la mi-juillet, ces prévisions s'érodaient légérement avec le détail par bassin de production (46,5 Mhl). Une fois amorcée, la révision à la baisse du potentiel de production français n'a cessé de décroître. En août les prévisions sont clairement devenues incertaines (à 44,15 millions d’hectolitres, -13 % par rapport à 2011), dégringolant à 40,6Mhl début septembre. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, qualifie alors « les vendanges 2012 d'historiquement basses, les plus faibles de ces 20 dernières années ». Pour Jérôme Despey (FNSEA), c'est le climat qui aura régulé cette année le marché français.

Stabilisée depuis à 40,7 Mhl (12 % en dessous de la moyenne quinquennale), la production française est marquée par une succession régionale de faibles vendanges régionales : -18 % dans le bordelais, -40 % en Roussillon, une demie vendange en Beaujolais... A l'exception notable de la Californie (+14 %), la production de vins de tout l'hémisphère nord aura diminué en 2012. Le bilan des vendanges de l'hémisphère sud témoigne également d'une réduction de la production, notamment en Argentine et en Nouvelle-Zélande. Selon le dernier rapport de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, 248,2 millions d'hectolitres de vins auraient été produits en 2012 (-6 % par rapport à 2011)

Si le marché international du vin s'équilibre après une période d'excès chronique d'approvisionnements, la question est de savoir si cet équilibre sera durable ou momentané. Les premières vendanges 2013 devraient sans nul doute donner de premiers éléments de réponse...

This week savings, check out : Costco FlyerWalmart Flyer

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé