menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vendanges en Hémisphère sud : Les prévisions de récolte de vin 2012 indiquent une stabilisation de la production, sauf au Chili
Vendanges en Hémisphère sud : Les prévisions de récolte de vin 2012 indiquent une stabilisation de la production, sauf au Chili
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges en Hémisphère sud : Les prévisions de récolte de vin 2012 indiquent une stabilisation de la production, sauf au Chili

Par Alexandre Abellan Le 29 janvier 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vendanges en Hémisphère sud : Les prévisions de récolte de vin 2012 indiquent une stabilisation de la production, sauf au Chili
L

es prévisions de vendanges sud-africaines sont toujours annoncées à la hausse (+ 4 % par rapport à 2011). Mais cette augmentation ne serait pas répercutée sur la production de vins, mais sur celle d’eaux-de-vie et spiritueux. Ainsi la production de vin devrait diminuer de 1 % en 2012.

Débutées récemment (pour en savoir plus, cliquer ici) les vendanges australiennes devraient être plus importantes qu’en 2011. Dans les principaux états viticoles (Australie Méridionale et Victoria), les conditions sont particulièrement propices à un millésime de qualité. Les températures sont particulièrement élevées tandis que les réserves hydriques des sols restent suffisantes. Seule la forte pression sanitaire de 2011 pourrait ternir ce tableau prometteur.

En Nouvelle-Zélande, la récolte 2012 devrait être inférieure à celles précédentes. Un printemps plus frais qu’à l’accoutumée et un été ponctué par des pluies torrentielles ont affecté les étapes de floraison et de nouaison dans la région de Malborough (île du Sud), de Hawke’s Bay (île du Nord) et de Gisborne (île du Nord). Tout ceci conduit à une réduction notable du potentiel de production, les vendanges s’éternisant en plus.

Les premières estimations des vendanges argentines annoncent une réduction de 10 % des volumes produits. La province de San Juan (seconde région productrice de vin au Chili) serait la plus touchée par les phénomènes de millerandage. Ces défauts généralisés de maturation seraient causés par le vent Zonda, vent chaud soufflant sur le versant oriental de la Cordillère des Andes.

Les prévisions de production de vins chiliens sont supérieures à celles de l’année précédente, certains avançant plus de 11 millions d’hectolitres. Ce qui serait un record de production pour le Chili. La hausse des prix que les vins chiliens ont connu en 2011 auraient poussé les vignerons à accroître sensiblement leurs rendements. Les incendies de début janvier n’auraient pas d’impact majeur sur la production, 170 hectares de vigne ayant été brûlées.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé