n Beaujolais, la vendange 2012 représentera la moitié du potentiel de récolte.
Le Beaujolais vendanges depuis un peu plus de deux semaines et la tendance se confirme : la récolte 2012 sera historiquement faible. InterBeaujolais annonce en effet un rendement moyen de 20-25 hl/ha, soit moins de la moitié du rendement d'appellation autorisé de 52hl/ha... et insiste sur le fait que "les conditions climatiques de ces dernières semaines ont permis une bonne fin de maturation. La tendance affirmant que les très faibles rendements sont gages de qualité se confirme cette année et laisse augurer d' un millésime 2012 de belle qualité."
A l'occasion de notre Dossier Beaujolais, en janvier dernier, nous avions entendu Dominique Capard, alors président d'InterBeaujolais, (la présidence est depuis passée au négociant Bruno Malet), Robert Perroud, vigneron et fondateur de l'association Terroirs Originels ainsi que Paul-Henri Thillardon, vigneron à Chenas, nous dire que ces rendements maximum de 52 hl/ha étaient rarement atteints partout... Mais un rendement moyen si bas reste exceptionnel en Beaujolais.
En cause dans cette réduction drastique de la production : des événements climatiques défavorables, en particulier des épisodes de grêle particulièrement destructeurs, comme l'avait diagnostiqué fin août Jacques Grosman, rapporteur national du Ministère de l'Agriculture, à l'occasion d'un tour de France de l'état sanitaire du vignoble à la veille des vendanges.
[ Source : InterBeaujolais ; Photo : Chenas par wineanorak.com ]