menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Vin rature
Vin rature
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vin rature

Par Alexandre Abellan Le 20 septembre 2024
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vin rature
 

C’est une expérience qui n'est peut-être pas commune, mais qui n'est pas rare pour autant : choisir une bouteille de vin chez un caviste ou dans un restaurant en suivant le conseil promettant « un glouglou des copains » ou autre « perle de pureté aromatique », pour se retrouver finalement à jouer dans son verre aux 7 familles des défauts œnologiques (acétique, Brett, oxydation…), mais s’entendre dire par le caviste/sommelier que l’on n’y est pas, que ce sont juste les éléments de typicité de la dite cuvée par son producteur iconoclaste si ancré dans la vérité du lieu et du vin… Et gare si pour défendre votre diagnostic vous tentez d'expliquer que vous vous y connaissez un peu en vin, ou, pire encore, que vous travaillez dans la filière ! On vous rétorquera que, malheureux, mais c’est bien évidemment parce que vous êtes formaté par les goûts standardisés des quilles agroalimentaires que vous n’êtes pas sensible à la pureté du divin nectar que l'on n'aurait même pas dû vous proposer tant vous ne méritez que du jaja industriel ! Certains défendront même la typicité des défauts, pouvant certes être tolérés à très faible dose, mais restant souvent incompatibles avec une expérience pleinement satisfaisante de dégustation.

Au-delà de l’anecdote, certes caricaturale (comme les commentaires débattant sur le vin nature), certains membres de la filière vin s’inquiètent des effets de cet enseignement du goût du vin auprès d’une jeune génération (aux repères faussés selon les canons œnologiques). D’autres s’interrogent sur la mise en marché de ces vins impropres à la consommation (ou en tout cas à son plaisir spontané). Si les vins nature et apparentés (faute de définition consensuelle) prennent des risques lors de leurs vinifications, ce n’est pas à l’acheteur de financer l’expérimentation ratée. Et ce n’est pas au vigneron de faire croire que c’est maîtrisé, ou au sommelier de chercher à persuader qu’il s’agit du terroir ou d'en appeler au calendrier lunaire pour se dédouaner : un jour racine, quelle idée de commander du vin ?! Sachant que les modes de conservation de ces vins sans sulfites ajoutés jouent également sur le plaisir de dégustation, rendant le problème encore plus complexe. Mais garantir à l’acheteur un vin sain, loyal et marchand reste une obligation pour tous les maillons de la filière : c'est même la nature du vin. Les droits et devoirs du bouchon en somme.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (30)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Guillaume Le 01 octobre 2024 à 14:44:04
Comme c'est dommage de lire des articles comme celui-ci aujourd'hui. On dirait une caricature d'il y a 20 ans. Les vins nature ont énormément progressé en fiabilité tout en conservant leur typicité. Ne mettez-pas en avant les quelques vins "déviants" alors que tant de "vignerons nature" sont les locomotives de leurs régions. Comme si les étoilés (dans le monde entier d'ailleurs) n'y connaissaient rien en les mettant à leur carte. Quant à la caricature de la biodynamie en parlant du "jour racine"...pffff. Et je vous rappelle (mais vous devez bien le savoir...) qu'il existe aujourd'hui un label des "vins méthode nature".
Signaler ce contenu comme inapproprié
lenaturelrevientaugalop Le 28 septembre 2024 à 13:05:31
Je préfère de loin un jus honnête qui ne maquille pas ses défauts qu'un vin avec du fond de teint, ou même qu'un vin prétentieux dont l'élégance rime trop souvent avec un côté bien trop polissé.
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 27 septembre 2024 à 18:51:53
A tous les défenseurs du vinaigre d"AOC ; faites le ménage dans vos rangs et virer les incapables qui vendent de la m*rde au prix du vin. Si Pierre Bellemare était encore du monde, il vous classeraient dans les génies de l'arnaque avec Madoff et le constructeur du métro des Andes ou de la vente de Tour Eiffel.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Knockoutz Le 27 septembre 2024 à 12:46:33
@Christophe L. Merci Merci! Force et courage pour cette année! @lauteur, Merci pour ce moment régressif, inutile et plein d'aigreur...heureusement l'article n'est pas trop long!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Reynaud Le 24 septembre 2024 à 16:31:26
Bravo M. Abellan. Très bonne analyse du sujet. Je confirme que les vins à défaut sont interdits à la consommation. Comment peut-on en trouver dans des restaurants "étoilés" comme je le lis souvent? Quelqu'un peut-il me donner une adresse de restaurant qui vend des vins "natures" déviants ? Merci.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Kristalpa Le 24 septembre 2024 à 11:15:52
Je suis producteur de vin nature, et ces vins pleins de défauts ont pour conséquences que, lors de salons, certains prospects ne veulent pas déguster mes cuvées. Je m'applique pourtant à ce que ma production soit sans brette, souris, gaz, réduction...et autres défauts. Pour moi, il est tout à fait possible de faire un vin nature sans défauts, mais c'est une technique exigeante et qui ne supporte pas l'à peu près: hygiène impeccable, pilotage de la thermie, qualité de la vendange, etc...Comme certains d'entre vous, je m'inquiète qu'une certaine clientèle puisse penser que ces vins déviants soient la norme des vins natures. Bien souvent ces vins déviants sont des vins de France, donc sans contrôle aval. Pour ma part je suis fier de proposer à mes clients des vins natures avec AOC, donc ayant été contrôlés après mise en bouteille. C'est quelque fois difficile car les dégustateurs sont plus habitués à gouter des vins dit "conventionnels" issus de thermo et autres bidouillages oenologiques, mais de cette manière j'offre une forme de garantie. Amoureux de mon terroir, je pense qu'il est possible d'allier écologie, naturalité, expression aromatique et qualité finale du produit !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Frederic S Le 23 septembre 2024 à 18:36:10
Le sourire du soir ! combien d'anecdotes décrites dans votre article et maintes fois vécues. les vins déviants, quelque soit leur origine ou leur mode de production doivent être identifiés et sortis des cartes. Mais quand on sait d'où l'on part (avec les notions de "volatile de structure"), comment faire comprendre que le brett n'est pas un trait de l'expression de terroir mais bien un défaut ... on comprend en effet comment des consommateurs dont la dégustation ne se résume plus à du plaisir ont bien du mal à inscrire le vin dans leur univers.
Signaler ce contenu comme inapproprié
cya Le 21 septembre 2024 à 20:19:46
Plouf !! Mais quel discours débile, d'arrière garde, périmé....Souhaitez-vous peut-être afin d'améliorer votre expérience que je rajoute dans votre verre de vin nature des correcteurs d'acidité et des pesticides, des doses de sulfite néfastes à la santé, peut-être des copeaux de bois ? Arrêtez de fantasmer, de créer une polémique qui contrairement à ce que vous croyez n'existe que dans vos rêves, c'est vraiment inutile, particulièrement dans un contexte de mévente. Vos lecteurs conventionnels sont déjà convaincus, vous n'apportez aucune pierre à l'édifice. Ouvrez les cartes des vins des étoilés et des meilleurs restaurants au monde et apprenez au lieu de critiquer bêtement et à contre sens de l'histoire.
Signaler ce contenu comme inapproprié
matthieu Le 20 septembre 2024 à 21:55:12
magnifique! Merci Mise en trop pour ces quelques ver(re)s forts à propos!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Mise en trop Le 20 septembre 2024 à 20:09:03
Le vin, pour l'ordinaire, est peu fait à ces lois, Et l'on voit les jurés vanter, toujours, leur choix : Jamais, leur passion n'y voit rien de blâmable, Et dans le vin aimé, tout leur devient aimable ; Ils comptent les défauts pour des perfections, Et savent y donner de favorables noms. Le pâle, est aux jasmins, en blancheur, comparable ; Le noir, à faire peur, d'un profond admirable ; Le maigre, a de la taille, et de la liberté ; Le boisé, est, dans le verre, plein de majesté ; Le trouble et malpropre, de peu d'attraits chargé, Est mis sous le nom de culture raisonnée ; Le sucré, sans longueur, parait doux et soyeux ; Le réduit, un abrégé des merveilles des cieux ; L'oxydé, des années, est le témoin vivant ; L'amer est rafraichissant et l'aigre friand ; L'astringent, pour demain, est gage de promesse ; L'acide est nerveux, frais et plein de finesse ; L'amylique, de l'anglais, est comme le bonbon ; Alors que le vin mou est qualifié de rond ; Le très court et dilué, est d'agréable humeur ; Et le nez fermé, garde une honnête pudeur. C'est ainsi, qu'un juré, dont l'ardeur est extrême Aime, jusqu'aux défauts des bouteilles qu'il aime.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Arthur Le 20 septembre 2024 à 16:39:30
Article bien écrit et pertinent. L'expression "vin nature" n'est-elle pas d'ailleurs un contresens? Et la première étape de la méprise? La nature n'a jamais fait de vin. Et c'est toute la gloire du vigneron d'avoir sélectionné des plants de vigne adéquats à la production d'un breuvage issu de raisin fermentés. La confection d'un vin est bien le résultat d'un savoir faire et d'une culture qui le valorise. Restituons donc au vigneron la noblesse de son métier, et laissons de côté cette idéalisation béate ou trompeuse, de la nature. La nature suit ses propres lois, qui ne sont pas toujours celles que le vigneron voudrait qu'elle suive. Laisser se dérouler les processus fermentaires sans intrants et avec le minimum de manipulation, ne signifie pas que le vigneron à renoncer à conduire levures et bactéries. Pas plus qu'un parent attentif et respectueux de ses enfants ne les laissent faire n'importe quoi. Ne dit-on pas "élever son vin", comme on dit "élever ses enfants"? L'exigence doit être profonde et sincère, mais rien ni personne ne peut garantir la réussite... La mode des vins dits "nature" a toutefois un mérite que je lui reconnais bien volontiers. Celui d'avoir incité la profession à remettre en question son usage parfois débridé des produits œnologiques et de la technicité.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Lindenlaub Christophe Le 20 septembre 2024 à 16:34:11
Lorsque les mangeurs de Babybel et Vache Qui rit découvrent le Roquefort et le Munster! Oui il y a des soucis qui existent; il y'en a également dans les vins "classiques"...cracher est facile, en général c'est quand ça va mal qu'il faut un bouc-émissaire...que chacun aille vendre ses bouteilles en ce moment compliqué et qu'il respecte l'autre qui se lève également tous les matins pour travailler! Généraliser les vins nature et casser du sucre dessus et facile alors qu'il y'en a de très bons et qui se gardent! et comme vu dans les commentaires c'est un marché de niche pour public averti, tous le monde ne peut y entrer, laissez donc les gens en paix, si vous êtes aigris faites du sport ou du yoga et laisser boire cette jeune génération qui ne boirait pas les vins classiques. oui il y aune jeune génération qui consomme ce style de vins c'est peut être mieux que si elle buvait pas ou d'autres alcools prémix... bref: Ceux qui n'aiment pas et qui sont obtus n'en buvez surtout pas! Il y'a assez d'autre vins! Pour les gens ouverts d'esprit, essayer d'apprendre et de découvrir et que l'on vous expliques pourquoi ces vins sont ainsi ; leur lecture et leur esthétique...Vous pourrez toujours décider si vous aimez ou pas mais vous respecterez car il y'aura de la sagesse. Venez et je partage un moment avec vous avec plaisir afin d'échanger autour de quelque quilles! Pour préciser je maitrise très bien les vinifs classiques et par le passé j'ai déjà utilisé la plupart des intrants oeno..., j'ai fais le choix de changer en 2012 car pour moi le Graal de la vinif restera toujours un vin que l'on a pas besoin de corriger. Avec ou sans maquillage? Belle au naturel ou simplement accepter ses défauts.... choix de vie! bisous les loulous PS: détendez-vous ça va bien aller Arrêtez de faire une fixette sur ce que vous n'aimez pas, passez vous votre temps a parler des abats si vous n'en mangez pas?
Signaler ce contenu comme inapproprié
louis julian Le 20 septembre 2024 à 15:37:54
Quand vous êtes vigneron depuis un moment et que vous vendez directement votre vin , il y a un fait que vous remarquez : quand une cuvée vous semble réussie elle va se vendre de mieux en mieux , ce n'est pas immédiat car il faut attendre le résultat du bouche à oreille .. cela va perdurer tant que la cuvée du même nom qui lui succède si elle est moins réussie amorce la décrue , cela prend du temps aussi .Vous gardez alors les fidèles qui sont plus tolérants à des fluctuations sachant que votre travail sans filets est plus risqué et que de toute façon un vin "nature" est plus digeste qu'un vin ultra raffiné et dont l'évolution a été bloqué par les sulfites , ce blocage continu d'ailleurs dans l'organisme , il suffit pour s'en convaincre de lire ce qu'en disait Michel Flanzy en 1968 dans une magnifique définition de la qualité des vins que vous pouvez trouver dans le blog des griottes " la qualité des vins et son appréciation par Michel Flanzy' Tout ceci pour dire qu'il faut laisser le consommateur libre de ses choix , et ils se trompent rarement et tous les gouroux qui surfent sur la vague du "nature" couleront avec ce qui ne font pas leur métier avec rigueur et qui commencent à avoir du stock . .
Signaler ce contenu comme inapproprié
grospat51 Le 20 septembre 2024 à 15:25:17
enfin un commentaire reel ! j ai egalement vecu cela dans un tres grand restaurant dernierement. mais un vin brette reste un vin brette et un gout de souris vient bien d un gout de pourri. le nature oui mais que le vigneron le suive tout de meme pour que cela reste digeste et buvable svp.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Raffard jean Philippe Le 20 septembre 2024 à 15:22:15
Vous auriez pu intituler votre article "le wokisme organoleptique", tant les conditions du wokisme sociétal et culturel sont ici réunis: dégagisme des leçons du passé, héritage bourgeois balayé, code du bon goût aux orties. Affirmation d'un goût nouveau, aussi précieux que ridicule. Génération Vignerons
Signaler ce contenu comme inapproprié
LUCIE Le 20 septembre 2024 à 14:24:31
Je ne vous connais pas mais je peux dire que vous n'êtes pas vigneron sinon vous n'auriez pas pu écrire cet article. Faire ,demande beaucoup de travail , de temps , d'argent , de modestie et cela comporte des risques . Commenter ne coûte pas grand chose au propre comme au figuré. La dégustation d'un vin est subjective et faire de votre opinion une généralité cela n'est pas juste pour ceux qui ont travaillé dur pendant des mois. Tout le monde peut se tromper ou échouer , tout comme vous car vous avez échoué avec votre édito qui n'est pas à la hauteur .
Signaler ce contenu comme inapproprié
gallus vindex Le 20 septembre 2024 à 14:14:31
Chaque sommelier ou caviste un tant soit peu responsable vis à vis de ses clients s'informera d'abord au près de ce client des goûts de celui-ci. Le vin nature avec parfois des déviations organoleptiques graves n'a pas la préférance de tout le monde.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Ledain thierry Le 20 septembre 2024 à 13:48:22
Enfin un vérité arrêtons de mentir au consommateur il s'en rappellera Bravo
Signaler ce contenu comme inapproprié
Pinot noir Le 20 septembre 2024 à 13:47:06
Comme chez les conventionnels il y a du bon, du moins bon et bien souvent franchement déviant. Le mérite de votre article est d'en finir avec un certain snobisme ( souvent bobo) encensant les vins nature qui sont défectueux et qui ont , malheureusement, depuis un certain temps une tendance à devenir standardisés, tombant ainsi dans le même piège des vins conventionnels.
Signaler ce contenu comme inapproprié
lolo Le 20 septembre 2024 à 13:43:54
Ne pas faire une généralité de quelques exceptions! On pourrait faire le même texte avec des vins à 1 euros le litre en vinification traditionnelle...
Signaler ce contenu comme inapproprié
L'indien Le 20 septembre 2024 à 13:37:06
Quel courage ! Difficile de se faire entendre par Les temps qui courent où la vérité d'aujourd'hui est les défauts d'hier ! Il faut ensuite rester "branchouille ' et ne pas être ringard ! Piètre époque où la viticulture est en souffrance et nous devons tous aller vendre dans une niche,
Signaler ce contenu comme inapproprié
guigui Le 20 septembre 2024 à 13:28:39
Bravo ! C'est parfaitement résumé. Alice Feiring (papesse) des vins nature parle de fétichisation des défauts. Et c'est sans parler d'un problème de fond à savoir le flou autour des cuvées nature pas toujours bio certifié, ni même méthode nature, dont personne ne connaît le taux de so2... Il faut tendre à plus de transparence afin sue le consommateur puisse choisir en connaissance de cause.
Signaler ce contenu comme inapproprié
toutoune Le 20 septembre 2024 à 13:00:07
bravo je suis d accord
Signaler ce contenu comme inapproprié
EGL Le 20 septembre 2024 à 12:46:40
Bonjour, merci pour ce billet d'humeur, mais il faut se demander pourquoi ces vins marchent bien et n'ont pas les problèmes de beaucoup de vins standardisés ? Parce qu'ils ont un goût de vin, avec parfois des défauts, mais aussi beaucoup de naturel. C'est un fait et s'il y a des gens pour les acheter, c'est que ça se vend, et si ça se vend alors que beaucoup d'autres n'y arrivent pas aujourd'hui...c'est qu'il y a peut-être une raison qui invite à revoir des catégories un peu vite admises du bon et du pas bon. C'est aussi la raison du renouveau de la bière avec les bières artisanales...Un peu d'authenticité ne fait pas de mal. Bonne dégustation !
Signaler ce contenu comme inapproprié
ALAIN Le 20 septembre 2024 à 12:42:22
c'est un article qui est pour le moins osé...et pertinent que je partage totalement
Signaler ce contenu comme inapproprié
Amoureux- nature Le 20 septembre 2024 à 12:37:47
Comment des gens sérieux comme vous en êtes encore à ce discours régressif et caricatural - ne pensez vous pas que vos commentaires négatifs et déshonorants ne puissent un instant être applicables aux vins traditionnel ; alors fichez nous la paix laissez nous goûter nos vins , ne vous en mêlez pas restez chez les traditionnels de la cilié.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Anaïs Le 20 septembre 2024 à 12:29:29
MERCI! mille fois merci! Je suis œnologue et connais bien le sujet. Je suis ravie de lire enfin un article traitant du problème des vins natures ratés et vendus pour de pures merveilles !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Nadine Franjus Le 20 septembre 2024 à 12:26:13
Ben voila, c'est dit. Ce n'est pas nouveau mais ça va mieux en le disant. Mais que c'est-il passé pour mériter un édito de la sorte?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Marquis Le 20 septembre 2024 à 12:14:47
Merci !!!!! J'en peux plus de ces arômes de vin nature a base de résidus levuriens et de réduction ou tous les vins quel que soit le cépage et la couleur ont finalement les mêmes goûts !
Signaler ce contenu comme inapproprié
bill et boule Le 20 septembre 2024 à 12:14:16
avant le rachat des caves auge par les frères wertheimer un dénommé m.s. alors maître des lieux ne se limitait pas (on à su plus tard) à harceler sexuellement ses collaboratrices mais aussi harceler intellectuellement ses braves clients de ce quartier bourgeois du boulevard hhaussmann en leur vantant des vis dits typiques mais en fait défectueux.Heureusement la nouvelle équipe de Françoise Dugoua à mis fin à ces errances !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé