menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Pour l’interprofession des vins du Languedoc, "Corbières et Fitou ont préféré céder aux illusions de l’individualisme"
Pour l’interprofession des vins du Languedoc, "Corbières et Fitou ont préféré céder aux illusions de l’individualisme"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

C’est dit
Pour l’interprofession des vins du Languedoc, "Corbières et Fitou ont préféré céder aux illusions de l’individualisme"

Faisant son deuil de deux appellations conséquentes, l’interprofession languedocienne affiche une stratégie offensive pour conquérir des marchés au nom du collectif.
Par Alexandre Abellan Le 24 juillet 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pour l’interprofession des vins du Languedoc,
« L’interprofession est plus qu’une confédération, plus qu’une simple addition des appellations qui la composent » plaide Christophe Bousquet. - crédit photo : Anne Futerer
U

n regret et un taquet. « Malgré le dialogue entrepris avec les présidents de Corbières et Fitou, ces deux appellations ont préféré céder aux illusions de l’individualisme » déclare Christophe Bousquet, le président du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL) lors de son assemblée générale du 4 juillet dernier à Narbonne (Aude). Des défections s’ajoutant à une campagne de distillation de crise, un repli des ventes en France et à l’export… Mais, « dans cette période agitée, je ne vois pas les prochains mois comme une menace, mais bien comme une opportunité : celle de renforcer le CIVL autour d’un collectif d’AOP et d’IGP dynamiques, engagées et valorisées sous la bannière “vins AOP du Languedoc” ou “IGP Sud de France” » indique le vigneron audois.

Dans un communiqué relevant que 7 appellations* ont augmenté leurs Cotisations Volontaires Obligatoires (CVO) « pour la première fois depuis près de 20 ans afin de soutenir la stratégie du CIVL », Christophe Bousquet pointe que « l’interprofession est plus qu’une confédération, plus qu’une simple addition des appellations qui la composent. Elle est bâtie sur un principe de solidarité et sur la mutualisation des moyens au service d’un collectif. »

Assurer la pérennité de la filière 

Esquissant un bilan à mi-mandat de Christophe Bousquet, le communiqué du CIVL évoque notamment « le renforcement du département économie » pour « éclairer les choix de communication collective, mais également les orientations des opérateurs afin d’assurer la pérennité de la filière ». Et Christophe Bousquet d’indiquer que « l’enjeu est essentiel. Ces réflexions vont nous permettre de mettre en lumière les tendances du secteur, d’identifier les opportunités et les défis émergents ». Nul doute que les Metteur en Marché Direct souhaiteraient être moteurs dans ces débats, mais ils restent pour l’instant dans les regrets… et taquets.

 

* : Les appellations Languedoc, Cabardès, Malepère, Boutenac, La Livinière, Terrasses du Larzac et La Clape.


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé