Permettre au visiteur de s’orienter simplement dans l’univers du cognac », telle est l’ambition rapportée par le syndicat des Maisons de Cognac (SMC) avec le lancement du panorama des cognacs de Maisons. Cet outil digital intégré au site internet du SMC a été élaboré « en collaboration avec des spécialistes du marketing des vins et spiritueux en France, du e-commerce et du marketing, et les experts des maisons de Cognac », poursuit la communication du syndicat. « Le travail a été mené sur la base de termes français, facile à comprendre par le consommateur, qui s’écartaient des anglicismes ou autres termes qu’on peut trouver sur certaines marketplaces », précise Tatiana Métais, déléguée générale du SMC.
Tel les filtres de sélection que l’on retrouve sur les sites commerciaux de vente des grandes enseignes textiles ou d’équipement, les critères d’entrée de ce panorama sont simples et très variés : mode et occasions de consommation (cocktail, mixologie, pur, glace, apéritif, digestif…) mais aussi les types d’arômes, les spécificités de cru, de cépage, d’âge… Le panorama permet ainsi au visiteur d’affiner ses préférences pour trouver le cognac qui convient à ses envies, en mélangeant les différents critères. « Cet outil s’adresse autant au distributeur ou détaillant qui souhaite présenter aux clients une offre diversifiée et complémentaire de cognacs, qu’au consommateur », explique le syndicat.
Maintenant que ce panorama est lancé, le SMC, qui n’a pas vocation à faire de commerce, ambitionne et propose une intégration de cet outil au sein des sites de revendeurs, ceux de e-commerce en particulier, « afin de mettre en valeur les cognacs disponibles dans leur assortiment ». Alors qu’il référence à ce jour 200 cognacs de 44 marques et 36 maisons, le panorama pourra être adapté aux référencements propres de chacun des sites de revendeurs. « L’outil a été mûri et lancé à l’initiative des maisons, qui se rendaient compte que chez les cavistes ou revendeurs, on trouvait facilement différents whiskies, mais souvent un seul cognac. Ce panorama apporte une dimension pédagogique sur les caractéristiques de la production de nos maisons », détaille la déléguée générale du SMC.