i l’arrêté abeilles n’oblige pas les viticulteurs à adapter leurs horaires des traitements en période de floraison, Amélie Bajolet les encourage à se rendre sur le nouveau site Toxibees.
« Il donne gratuitement accès aux informations sur la toxicité des produits phytosanitaires vis-à-vis des abeilles et des insectes pollinisateurs » dévoile la co-fondatrice du label Bee friendly qui travaille depuis 3 ans sur cet outil avec l’appui technique de l’Inrae, du CNRS, et de l’Institut de l’abeille, et le soutien financier du ministère de l’Agriculture.
Toxibees se présente sous la forme d’un moteur de recherche. « Il suffit de taper le nom d’une molécule dans la barre de recherche pour obtenir son toxiscore (de A à E) et des informations plus détaillées sur son impact sur les abeilles et l’environnement » décrit Amélie Bajolet à l’occasion d’une conférence de presse ce 27 avril. Toxibees permet également de comparer plusieurs herbicides, fongicides, ou insecticides.
Pour chaque molécule, l’outil analyse dix critères dont quatre caractérisent la dangerosité intrinsèque de la substance active et six évaluent le devenir et le comportement des substances actives dans l’environnement. « Tous ces critères sont importants à prendre en compte pour pouvoir estimer de manière fiable la toxicité réelle d’une molécule sur les abeilles » poursuit Amélie Bajolet. A titre d’exemple, Toxibees donne à l'amétoctradine la note B. Cette matière active qui entre dans la composition d’anti-mildiou est jugée peu dangereuse.
« Comme les informations toxicologiques sont moins disponibles pour les produits, dans cette première version, la recherche ne peut se faire qu’à partir du nom d’une substance active, pas d’un produit. Les agriculteurs doivent consulter l’étiquette, internet ou le site Ephy pour trouver le nom de la molécule composant leur produit » précise Amélie Bajolet. La recherche par usage n’est pour l’heure pas non plus possible.
Toxibees a été développé à partir des bases « Pesticides Propreties DataBase » (PPDB) de l’Agence Européenne des Produits chimiques (ECHA), des fiches de données de sécurité des substances et du « Draft Assessment Report » (DAR) de l’EFSA (European Food Safety Authority).