menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Parmi vos phytos vigne, lesquels utiliser pour protéger les abeilles ?
Parmi vos phytos vigne, lesquels utiliser pour protéger les abeilles ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Toxibees
Parmi vos phytos vigne, lesquels utiliser pour protéger les abeilles ?

Le nouvel outil Toxibees donne gratuitement accès aux informations sur la toxicité des substances actives utilisées au vignoble vis-à-vis des abeilles et des insectes pollinisateurs.
Par Marion Bazireau Le 02 mai 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Parmi vos phytos vigne, lesquels utiliser pour protéger les abeilles ?
Toxibees donne aux molécules une note de A à E en fonction de leur dangerosité pour les abeilles. - crédit photo : Stock Adobe
S

i l’arrêté abeilles n’oblige pas les viticulteurs à adapter leurs horaires des traitements en période de floraison, Amélie Bajolet les encourage à se rendre sur le nouveau site Toxibees.

« Il donne gratuitement accès aux informations sur la toxicité des produits phytosanitaires vis-à-vis des abeilles et des insectes pollinisateurs » dévoile la co-fondatrice du label Bee friendly qui travaille depuis 3 ans sur cet outil avec l’appui technique de l’Inrae, du CNRS, et de l’Institut de l’abeille, et le soutien financier du ministère de l’Agriculture.

Toxibees se présente sous la forme d’un moteur de recherche. « Il suffit de taper le nom d’une molécule dans la barre de recherche pour obtenir son toxiscore (de A à E) et des informations plus détaillées sur son impact sur les abeilles et l’environnement » décrit Amélie Bajolet à l’occasion d’une conférence de presse ce 27 avril. Toxibees permet également de comparer plusieurs herbicides, fongicides, ou insecticides.

Dix critères

Pour chaque molécule, l’outil analyse dix critères dont quatre caractérisent la dangerosité intrinsèque de la substance active et six évaluent le devenir et le comportement des substances actives dans l’environnement. « Tous ces critères sont importants à prendre en compte pour pouvoir estimer de manière fiable la toxicité réelle d’une molécule sur les abeilles » poursuit Amélie Bajolet. A titre d’exemple, Toxibees donne à l'amétoctradine la note B. Cette matière active qui entre dans la composition d’anti-mildiou est jugée peu dangereuse.

« Comme les informations toxicologiques sont moins disponibles pour les produits, dans cette première version, la recherche ne peut se faire qu’à partir du nom d’une substance active, pas d’un produit. Les agriculteurs doivent consulter l’étiquette, internet ou le site Ephy pour trouver le nom de la molécule composant leur produit » précise Amélie Bajolet. La recherche par usage n’est pour l’heure pas non plus possible.

Toxibees a été développé à partir des bases « Pesticides Propreties DataBase » (PPDB) de l’Agence Européenne des Produits chimiques (ECHA), des fiches de données de sécurité des substances et du « Draft Assessment Report » (DAR) de l’EFSA (European Food Safety Authority).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique / Maine-et-Loire / Sarthe ... - CDD TERROIRS DISTILLERS ARTISANAL BRANDS
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Corse-du-Sud - CDI EARL Terra Corsa
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé