menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Comment soigner la vigne sans nuire aux abeilles
Comment soigner la vigne sans nuire aux abeilles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réglementation
Comment soigner la vigne sans nuire aux abeilles

Les abeilles butinent les fleurs des couverts en inter-rangs ou en bordures de parcelles de vigne. Une note explicative rappelle comment positionner les traitements phytos pour les protéger.
Par Marion Bazireau Le 02 mars 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Comment soigner la vigne sans nuire aux abeilles
La vigne n'est pas considérée comme une culture attractive par l'arrêté abeilles de 2021. - crédit photo : Maison des vins de Cadillac.
L

’arrêté abeilles de 2021 ne classe pas la vigne parmi les plantes attractives pour ces insectes pollinisateurs. Par conséquent, « aucune évaluation du risque liée à l’application d’un produit phyto lors de la floraison de la vigne n'est exigée lors de la révision de son autorisation de mise en marché (AMM) » rappelle une note explicative du texte.

Cela n’empêche pas les abeilles domestiques de visiter les vignobles pour butiner les fleurs des couverts en inter-rangs ou en bordures de parcelles (trèfles, crépis, phacélie, moutardes...), pour récolter du pollen sur la fleur de vigne, en particulier lorsqu'il y a peu de diversité florale dans l'environnement des ruches, et pour s'abreuver dans les gouttes de pulvérisation, particulièrement lorsqu'il fait chaud.

Pour les protéger, les auteurs indiquent que « l’ensemble des produits va faire l’objet d’un nouvel examen afin de déterminer si leur utilisation est possible en période de floraison des zones de butinage » et que de nouvelles restrictions d’emploi sont à prévoir en présence d’exsudats.

En attendant, ils préconisent aux viticulteurs de bien lire les règles d’utilisation listées dans l’AMM de chaque spécialité. Des phrases Spe8 peuvent déjà restreindre ou interdire les applications pendant la floraison de la vigne.

Les règles en vigueur

Pour l’heure, en absence de fleurs dans une parcelle, les traitements fongicides, insecticides, acaricides et herbicides sont autorisés sans contraintes horaires. En présence de fleurs, la majorité des fongicides restent autorisés sans contraintes horaires. Des règles particulières s’appliquent au Collis, à certains soufres liquides (citrothiol liquide, whisper etc..), aux huiles essentielles d’orange douce, au Tenrok, et au Phytosarcan.

Même chose pour les insecticides et acaricides, à condition que le couvert fleuri ait été détruit par fauchage, broyage, ou roulage, et que les abeilles soient parties. « Les traitements obligatoires contre la cicadelle de la flavescence dorée suivent les mêmes conditions d'application que les autres traitements insecticides » précise la note.

Pour des raisons de toxicité vis-à-vis des insectes pollinisateurs, les mélanges de triazoles IDM (IBS groupe I) et de pyréthrinoïdes sont interdits en période de floraison (de la vigne et des adventices) ou de production exsudats. « Durant cette période, les pyréthrinoïdes seront appliqués en premier et le traitement à base de triazoles sera réalisé après un délai minimum de 24 heures ».

Les herbicides ne peuvent en revanche être appliqués qu’entre deux heures avant le coucher du soleil et trois heures après. A noter que l’AMM du Beloukha précise « ne pas appliquer lorsque les adventices sont en fleurs dans la parcelle », signifiant que la zone de butinage fleurie doit être rendue non attractive (broyage ou fauchage), que celle du Cent7 indique « ne pas appliquer pendant la floraison de la vigne et/ou des adventices en fleurs dans la parcelle », impliquant un broyage ou un fauchage et une limite d’utilisation au stade BBCH 57 (boutons floraux séparés).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Vigneron 21 Le 12 mars 2023 à 20:32:24
La gestion bio des vignes est largement responsable de la diffusion de ce parasite. Voilà ce qui arrive quand on refuse de traiter, on contamine tout le monde. Les viticulteurs n'ont pas besoin des abeilles et 99% des insectes sont des calamités qui détruisent directement les cultures ou apportent des maladies. On est complètement malades avec la biodiversité et les insectes qui seraient essentiels pour la planète, c'est une idée de bobos des villes. Après avoir détruit le nucléaire, ils ont entamé la destruction de l'agriculture.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Benji Le 07 mars 2023 à 13:21:44
Article intéressant qui démontre qu?il va falloir choisir entre la biodiversité ou la productions et le revenu des viticulteurs! De plus comme vous le dites dans cette article les abeilles viennent dans les vignes fortement enherbé pour butiner les plantes en fleurs ! Donc en suivant se raisonnement il y a énormément de biodiversité dans les en friches mais qui ne produisent plus rien! De plus on se rend compte que la plupart des insecticides bio ainsi que les soufres sont problématiques pour les vignes bio! Quand on sait que certaines associations militent pour interdire le fauchage ou la tonte on peut sérieusement se poser la question de nos productions françaises et de la qualité des vins fortement herbacées
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé