menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le vin "doit être la figure de proue de ce que l’on fait de meilleur en France" pour le ministre de l’Agriculture
Le vin "doit être la figure de proue de ce que l’on fait de meilleur en France" pour le ministre de l’Agriculture
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Soutien export
Le vin "doit être la figure de proue de ce que l’on fait de meilleur en France" pour le ministre de l’Agriculture

Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture, affirme son soutien aux ambitions exportatrices des vins français, appelés à ne pas se reposer sur leurs lauriers face à la concurrence mondiale.
Par Alexandre Abellan Le 29 mars 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vin
Jean-Marie Fabre, Marc Fesneau et Philippe Pitault, le président de la Fédération des Vignerons Indépendants d’Indre-et-Loire. - crédit photo : Vignerons Indépendants de France (Audrey Monségu)
P

arole de ministre. En soutien des produits français en général et des vins en particulier, « j’ai la ferme intention que nous continuions et même que nous renforcions notre volonté d’aller à l’export. Parce que vous êtes la vigne qui masque la forêt de l’agroalimentaire qui s’est un peu cassé la figure » déclare Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture, ce 28 mars à l’occasion du dîner de gala des rencontres nationales des Vignerons Indépendants à Amboise (Indre-et-Loire). « On a d’autant plus besoin de la capacité de la filière de partir à l’export [qu’elle serait] le meilleur porte-drapeau » de l’excellence française souligne l’ancien député du Loir-et-Cher, qui ajoute : « la viticulture, le secteur vitivinicole et spiritueux, est un secteur qui doit être la figure de proue de ce que l’on fait de meilleur en France. De tout ce que l’on peut faire d’autre et que l’on ne connait pas assez à l’extérieur de nos frontières. »

Souhaitant « accompagner encore plus fort [la filière vin] sur les questions d’export », Marc Fesneau pointe qu’« on s’est parfois en France un peu endormi sur les lauriers : "il suffit de dire que c’est du vin français pour que ça se vende". On a besoin d’un travail de conviction vis-à-vis du monde extérieur. Désormais nous avons beaucoup de concurrents sur le sujet. » Indiquant en faire une priorité, le ministre n’annonce ni calendrier, ni actions. Appelant à « faire de notre secteur économique un enjeu stratégique de premier plan », Jean-Marie Fabre, le président des Vignerons Indépendants de France, appelle à « une offensive économique tout azimut dans l’ensemble des pays, et ils sont nombreux, où la consommation de vin est en forte progression. Voici clairement définie la fameuse grande cause nationale économique. »

Régulation du marché

Une priorité qui complète la mise en place de la « boîte à outils » de gestion de crise commerciale (et climatique, voir encadré). Soit « mettre en place les outils et moyens pour répondre, quel que soit le bassin, quel que soit l’entreprise, aux problématiques de court terme, conjoncturels et structurels » souligne Jean-Marie Fabre, indiquant que les discussions sont en phase de finalisation : « il faut aller vite, avec vos services et l’ensemble des organisations de la filière pour soumettre les derniers éléments à votre arbitrage ». Reconnaissant la situation difficile de la filière*, Marc Fesneau, qui évoque des décisions pour « la régulation du marché, la distillation, pour les secteurs les plus en difficulté », mais aussi des avancées, encore à concrétiser, sur les prêts bonifiés, qui pourraient se substituer sous conditions aux Prêts Garantis par l’État (PGE).

 

* : « Vous avez traversé tous à la fois des crises conjoncturelles qui deviennent parfois structurelles et appellent des réponses, les taxes Trump, puis la crise Covid, puis la crise ukrainienne et le gel. En 4 ou 5 ans vous avez affronté des choses qui ont lourdement impacté la filière » indique le ministre de l’Agriculture, reconnaissant « l’impression d’un jour sans fin, à partir du moment où un problème est relevé, on en trouve un autre, c’est aussi le cas pour le gouvernement je vous rassure. Mais c’est la vie. »

 

Moyenne olympique

Sur le sujet de l’assurance récolte, Jean-Marie Fabre demande à Marc Fesneau d’« endosser le costume de réformateur auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur la définition de la référence historique. C’est le point central de la performance de cette nouvelle architecture assurantielle. La porte a été ouverte par la directrice générale de l’OMC. » Pour modifier le cadre de la moyenne olympique, Marc Fesneau explique avoir « besoin d’alliés. La question dans les débats internationaux n’est pas d’avoir raison, c’est d’être majoritaire. C’est bête, mais c’est comme ça que ça marche. On a besoin de travailler sur le sujet de la moyenne olympique et par ailleurs de déployer le système assurantiel. » Sans oublier d’investir dans les outils de prévention contre le gel, la grêle et la sécheresse rappelle Jean-Marie Fabre.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Lehugor Le 04 avril 2023 à 09:36:08
Chouet !! le vin promu "grande cause nationale économique" ça change du discours prohibitionniste, hélas trop fréquent, et du coup qui pour représenter la filière viticole dans la délégation qui accompagne cette semaine le chef de l'Etat en Chine ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 30 mars 2023 à 22:49:34
Bravo à "notre" ministre ! .. félicitations à nos professionnels ! .. c'est sûr que marteler que l'export sauvera la filière fait sens .. sauf que l'on peut se demander si la "vraie" question ne serait pas de se demander combien de temps encore il sera acceptable de commercer par les airs, hé oui !
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 30 mars 2023 à 17:38:51
Tout a fait d'accord avec M. le Ministre, nos vins sont tellement excellents et recherchés qu'il a fallut limiter la publicité afin de baisser la consommation sur le territoire nationale pour que les étrangers puissent en acheter.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé