Relais de croissance essentiel pour le vignoble français dans la valorisation de ses vins, l’export est devenu un enjeu incontournable pour la production. Quelle que soit la taille des structures, plusieurs questions essentielles vont se poser lorsqu’il s’agit d’établir une stratégie export : quel pays ? quels vins ? comment accéder au marché ? Quels volumes ? Quelle concurrence ?...
Le webinaire premium organisé par Vitisphere le 23 février s’est attelé à dresser un état des lieux des exportations françaises de vins et leur dynamique des dernières années, grâce à une présentation transversale des marchés exports exécutée par Adrien Boussard, référent sectoriel vin de Business France. Celui-ci a pu montrer combien ces marchés sont en évolution dans leur valorisation, alors que les volumes moyens exportés sont stables depuis plusieurs années, quand leur valeur n’a fait qu’augmenter. Pour la première fois en 2022, le marché USA a dépassé le marché allemand concernant les volumes d’importation de vins français. Adrien Boussard s’est également penché sur les pays qui valorisent le mieux nos vins, et sur la dynamique des différentes appellations.
Agathe Bréchet, responsable de projet évènementiel de l’agence Wine 4 Trade, a apporté son expertise concernant les clés d’accès aux marchés export, les conditions d’un bon démarrage sur ces marchés et les possibilités d’accompagnement vers ces marchés.
Ce webinaire a également permis d’effectuer un focus sur le marché de la Corée du Sud. Na-Jin Lim, cheffe de pôle Agrotech pour Business France dans ce pays, a ainsi dressé un tour d’horizon allant du comportement de consommation des vins aux atouts et limites des vins français sur ce marché, ainsi que la manière de prospecter.
Le replay de ce webinaire est disponible ici et ci-dessous et la présentation d'Adrien Boussard est directement consultable par ce lien, tout comme celle de Na-Jin LIM sur la Corée du Sud en cliquant ici