Accueil / Politique / Les vins rosés IGP Méditerranée régulent leurs volumes, à quand la Provence et les Côtes-du-Rhône ?
Les vins rosés IGP Méditerranée régulent leurs volumes, à quand la Provence et les Côtes-du-Rhône ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Responsabilité"
Les vins rosés IGP Méditerranée régulent leurs volumes, à quand la Provence et les Côtes-du-Rhône ?

La mise en place opérationnelle de la réserve interprofessionnelle des vins rosés IGP de Méditerranée doit permettre de réguler l’équilibre entre l’offre et la demande.
Par Alexandre Abellan Le 21 mars 2023
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins rosés IGP Méditerranée régulent leurs volumes, à quand la Provence et les Côtes-du-Rhône ?
Roger Ravoire, Marine Gayrard et Thierry Icard ce 20 mars à ProWein. - crédit photo : Alexandre Abellan
V

IPCC pour les intimes, le Volume Individuel de Production Commercialisable Certifié est désormais opérationnel pour les vins rosés à Indication Géographique Protégée (IGP) Méditerranée sous le pilotage de l’interprofession des vins IGP du Sud Est (Intervins Sud-Est). Validé par arrêté, l’outil de mise en réserve interprofessionnelle fixe un plafond d’agrément à chaque opérateur (cave particulière, cave coopérative, négoce vinificateur…) selon son historique de mise en marché (une moyenne triennale) avec un supplément de développement commerciale (fixé entre 0 et 15 % par l’interprofession). Soit 640 000 hectolitres commercialisables immédiatement pour le millésime 2022 (sur un volume produit estimé à 670 000 hl).

Les volumes dépassant le plafond propre à chaque opérateur étant déblocables dès qu’une preuve de vente est fournie (contrat vrac, avis de conditionnement…). Les volumes non commercialisés restant sinon en instance d’agrément (au maximum jusqu’au 31 décembre). « Le principe est d’éviter de mettre sur le marché des volumes qui n’ont pas de contrats d’achat. Cela permet d’équilibrer le marché et de maintenir des prix corrects » résume Roger Ravoire le Vice-Président d’Intervins Sud-Est. « L’idée n’est pas de brider, mais de développer les marchés. Ce qui fait du mal, ce sont les à-coups, petite comme grosse récolte » ajoute Marine Gayrard, la directrice d’Intervins Sud-Est.

Là pour réguler

Soulignant que le DPICC a très bien été accepté politiquement, Roger Ravoire glisse qu’il aimerait « bien que d’autres AOC autour de nous, les Côtes du Rhône et la Provence, se posent la question [de la réserve interprofessionnelle] afin de gérer les grandes masses régionale ». Président de la Fédération Intermed, qui pilote l’IGP Méditerranée, Thierry Icard, salue la création de ce VIPCC : « c’est un bon outil de régulation : ça veut dire que l’on est responsable, que l’on est des gens professionnels. L’IGP Méditerranée c’est un beau concept qui fête ses 22 ans. Nous produisons 800 000 hl, on sait en vendre 650 000 hl. Le VIPCC est là pour réguler. »

Tout juste lancé, le VIPCC demandera « sûrement des ajustements, mais le gros est fait » note Roger Ravoire : « je voudrai que l’on arrive à fixer en juin ce que l’on vendra l’année suivante. Cela donnera à tous une indication pour permette de se dire ce que l’on fait de ses volumes. » Ayant enregistré une hausse de 2 % de ses sorties chais en 2022 (en progression sur la grande distribution, en repli sur la première destination export, les États-Unis), la décision du conseil administration d’InterVins Sud-Est d’intensifier l’export avec un enchaînement de salons (Wine Paris & Vinexpo Paris, Vinexpo America, Prowein, London Wine Fair…).

 

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Albert Le 21 mars 2023 à 21:28:44
Si ça satisfait celles-ceux qui sont aux commandes, pourquoi faire des vagues. Tant mieux si tout ce petit monde est content du niveau qualitatif improbable des vins estampillés IGP Méditerranée.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDD SCEA CHATEAU DE JASSON
Loir-et-Cher - Alternance/Apprentissage EI DOMAINE DES CHAMPS GONNEAU - BOUTIN-JEAN-MARIE
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé