menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Des lies de vin contre l'hypertension ?
Des lies de vin contre l'hypertension ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Economie circulaire
Des lies de vin contre l'hypertension ?

En Catalogne, des chercheurs indiquent avoir réussi à réduire l’hypertension de rats en leur administrant une préparation issue de lies de cabernet sauvignon, riche en polyphénols.
Par Marion Bazireau Le 18 mars 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des lies de vin contre l'hypertension ?
Les essais ont été menés avec des lies de cabernet. - crédit photo : Creative Commons
F

rancisca Isabel Bravo ne sera pas embêtée par les détracteurs du French paradox, théorie encore confirmée il y a deux ans par Harvard, selon laquelle une consommation modérée de vin aide à réduire le risque de problèmes cardiovasculaires. 

"Il a déjà été démontré que les pépins et les peaux de raisin exercent des effets antihypertenseurs” rappelle cette chercheuse de l’Université publique de Tarragone, en Catalogne, en quête d’un moyen de soigner la maladie chronique la plus fréquente du monde avec des sous-produits de la cave, ne contenant pas d’alcool.

Son équipe travaille essentiellement sur les lies issues de la vinification de cabernet sauvignon. “Nous en avons administré 5 mL/kg sous forme liquide à des rats avec de très bons résultats” assure-t-elle.

La chercheuse a utilisé une enzyme (Flavourzyme) pour rendre les lies encore plus efficaces. “L’hydrolysat contenait 57,20 % de composés phénoliques totaux en plus. Nous y avons identifié de l'acide gallique (3,5 mg/g), de la catéchine (3,3 mg/g), de la malvidine-3-glucoside (3,3 mg/g), des dimères de procyanidine (2,6 mg/g), de la quercétine (2,0 mg/g), de la malvidine-(6-acétyl)-3-glucoside (1,5 mg/g) et de l’épicatéchine (1,2 mg/g)” liste la chercheuse, qui a aussi identifié six peptides sources d’antihypertenseurs.

Valeur ajoutée pour les vignerons

L’Université publique de Tarragone espère que les lies pourront bientôt être utilisées par l’industrie pharmaceutique. “Ce serait une source de grande valeur ajoutée pour les vignerons et un moyen de rendre la filière plus respectueuse de l’environnement” indique Francisca Isabel Bravo.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé