Accueil / Viticulture / Bientôt des vignes plantées à 5 000 pieds/ha et irriguées à Meursault ?
Bientôt des vignes plantées à 5 000 pieds/ha et irriguées à Meursault ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Contre la sécheresse
Bientôt des vignes plantées à 5 000 pieds/ha et irriguées à Meursault ?

L’appellation bourguignonne attend le feu vert de l’INAO en juin pour lancer des essais visant à enrayer le dépérissement de son porte-greffe 161-49.
Par Marion Bazireau Le 13 mars 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bientôt des vignes plantées à 5 000 pieds/ha et irriguées à Meursault ?
Meursault va avoir les moyens de comprendre l’hécatombe que subit son vignoble. - crédit photo : PRA
A

Meursault, les vignerons veulent comprendre pourquoi leur porte-greffe fétiche, le 161-49, dépérit depuis 2003. « Nous supposons que le phénomène est dû à la sécheresse. Pour le vérifier, nous avons décidé en 2021 de demander l’intégration dans notre cahier des charges d’un droit à l’expérimentation pour chaque exploitant » détaille Elsa Matrot, vice-présidente de l’appellation.

Validé par le comité régional de l’INAO (CRINAO), le dossier est monté à Paris et devrait aboutir en juin prochain.

Si la demande est validée, les vignerons pourront planter à une densité de 5 000 pieds/ha, « le minimum de l’appellation Bourgogne, pour limiter la concurrence pour l’eau », irriguer de la fin des vendanges au premier mai, « en dehors de la période végétative », et tester cinq cépages accessoires, « l’aligoté, le melon et le sacy en blanc, le césar et le tressot en rouge ».

Ces essais pourront être cumulés, sans dépasser 5 % de la surface d’appellation de l’exploitation ou 1 hectare.

Comme l’expliquait début février le président du Comité national des Appellations d’Origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées, et aux spiritueux (CNAOV), les vignerons intéressés devront signer une convention avec l’ODG et l’INAO. Elle devrait fixer la durée de l’expérimentation à 5 ans.

Stopper l’hécatombe

Ils signeront aussi un plan de contrôle avec Siqocert, et seront suivi par des techniciens. Elsa Matrot et ses confrères attendent beaucoup de ce dispositif.

« Nous allons enfin avoir les moyens de comprendre l’hécatombe que subit notre vignoble. Avant d’arracher nos porte-greffes, très qualitatifs et résistants au calcaire actif, nous allons aussi essayer de jouer sur le rognage ou la hauteur de palissage ».

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Cognac16 Le 19 mars 2023 à 14:42:22
En charente mes vignes pour la production de Cognac plantées 2800 pieds/ha produisent maintenant plus que mes anciennes vignes à 4000 pieds/ha et cela permet aussi de réduire la quantité d?herbicide et de fongicide?
Signaler ce contenu comme inapproprié
dupont fahn michel Le 13 mars 2023 à 17:47:22
enfin une décision de recherche intelligente concernant les 5000 pieds/ha,mais il faut savoir que cela a déja été expérimenté mais beaucoup de viticulteurs de meursault était contre cela,des vignes hautes et larges ont été arrachées malgré des résultats intéressants au niveau des sols et de la qualité des vins ,mon vignoble est planté a 4000pieds/ha et je n'y trouve que des avantages
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Pyrénées-Orientales - CDD SCV Les vignobles Constance et Terrassous
Gironde - Stage Famille Sylvain SAS
Bouches-du-Rhône - Stage SAS MILLESIMES
Gironde - Alternance/Apprentissage GEIQ Multi Agri 33
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé