menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’Élysée défend la certification HVE, "à la fois exigeante et accessible"
L’Élysée défend la certification HVE, "à la fois exigeante et accessible"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sous attaque
L’Élysée défend la certification HVE, "à la fois exigeante et accessible"

Remise en cause devant la plus haute juridiction administrative, la très viticole certification Haute Valeur Environnementale (HVE) reste soutenue par l’exécutif qui a mené la révision d’« une démarche de progrès » pour l’Élysée.
Par Alexandre Abellan Le 23 février 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Élysée défend la certification HVE,
Lors de sa prochaine visite au Salon International de l’Agriculture, le président Emmanuel Macron devrait être interpellé sur la certification HVE. Qu’il s’agisse de ses défenseurs ou de ses attaquants… - crédit photo : Alexandre Abellan (archives Vitisphere 2020)
A

ttaquée devant le Conseil d’État par un collectif d’associations et de syndicats bio* pour "tromperie du consommateur", la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) reste un outil agroenvironnemental essentiel pour son instigateur : l’exécutif (qui a lancé sa certification environnementale des exploitations agricoles en 2012). Une source à l’Élysée défend ainsi une « approche en matière de transition agroécologique [par] les outils qui offrent à chaque agriculteur la possibilité de s’engager dans une démarche de progrès ». Pour ce collaborateur du président de la République, Emmanuel Macron, « le gouvernement a mis en place une réforme du niveau le plus exigeant, HVE 3, et qui nous semble être la méthode la plus adaptée pour construire avec les agriculteurs des voies qui soient à la fois exigeantes sur les critères environnementaux et accessibles au plus grand nombre ».

Avec 29 898 exploitations certifiées HVE au premier juillet 2022 (dont 69,1 % en viticulture, une part décroissante, le vignoble concentrant 90 % des labélisés en 2018), la démarche démontre son accessibilité (+56 % de certifiés en un an), mais reste trop peu exigeante pour le collectif l’attaquant. Ayant déposé un recours en annulation du décret et l’arrêté du 18 novembre 2022 modifiant le cahier des charges de la certification HVE pour excès de pouvoir, les conseils juridiques de ce collectif indiquent à Vitisphere que « le pouvoir réglementaire n’a pas respecté le mandat qui lui avait été donné par le législateur de mettre en place une certification récompensant les exploitations agricoles les plus vertueuses dans la mise en œuvre des principes et pratiques agroécologiques et en ce que cette certification est trompeuse pour les consommateurs. Le recours critique également le régime transitoire mis en place qui crée des inégalités de traitement injustifiées entre les exploitations agricoles. »

Mécontentement généralisé

Cote définitivement mal taillée sur fond de nouvelle Politique Agricole Commune (PAC 2023-2027) et d’accès à ses nouvelles aides (notamment l'écorégime), la nouvelle certification HVE n’est pas assez vertueuse pour ses contempteurs (voulant plus que la suppression de la voie A, l’interdiction des CMR1, etc.), mais va trop loin sur certains points pour ses opérateurs (notamment pour la fertilisation dans le vignoble). Face aux critiques de la filière vin, craignant un désengagement massif au terme des deux années de transition, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, expliquait récemment à Vitisphere s’être « engagé à regarder avec la filière dans les six mois qui viennent, d’ici l’été, ce que l’on peut faire évoluer dans le cahier des charges. Il faut voir. La difficulté, c’est qu’ils sont dans HVE, mais ne bénéficient pas de l’écorégime. HVE a été réhaussée plutôt pour les grandes cultures. J’imagine que l’on va trouver un chemin. »

Désormais, cette voie de transition agroécologique passe également par le Conseil d’État.

 

* : Des associations de consommateurs (UFC-Que Choisir et Bio consom’acteurs), des ONG environnementales (Générations Futures, Agir Pour l’Environnement et Réseau Environnement Santé) et des syndicats bio (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, la FNAB, et le Syndicat National des entreprises de l’agroalimentaire bio, Synabio).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (9)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Mano Le 19 avril 2023 à 22:00:26
L elysee ne defend que ses interets, sa bande de voyous... Greves en Champagne, vignerons complices de l etat pour de la main d oeuvre magrebine mal traitée et dangereuse... La com.mensongere... du pipeau !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Dominique Le 25 février 2023 à 09:31:11
Il est assez curieux de voir que le président ne va pas lui-même au charbon pour défendre HVE. Pas suicidaire, il envoie un "collaborateur". Il fait citer "une source". Pas question de se mouiller lui-même pour ce vrai/faux label environnemental et de se traîner ensuite cette déclaration comme un sparadrap . Au besoin, il pourra désavouer des propos qui ne reflétaient mal sa pensée. Il restera de Macron qu'il est le président qui aura plombé l'agriculture bio et aura promu du moins disant, aura donné une prolongation aux néo-nicotinoïdes, etc.... Tout cela en continuant sa logorrhée sur l'écologie qui ne l'engage à rien. Mais pour ne pas reprendre une énième fois avec Benji le débat bio/HVE, je pense qu'il y a un test de vérité simple. Le jour où les marchands d'eau minérale ( Volvic, Evian, etc..) demanderont la HVE ( et pas la bio comme aujourd'hui ) sur les champs captants, on pourra dire que HVE a un véritable contenu environnemental. Pour l'instant, les conseils d'administration de ces sociétés ( sans doute intoxiqués par les lobbies écolos aux financements troubles comme on le sait ) n'ont rien décidé dans ce sens.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Craoux Le 24 février 2023 à 18:14:17
Que la certification Bio puisse être critiquable à certains égards, Ok. Que la filouterie permette à d'aucuns de passer dans les mailles du filet, Ok encore. La perfection n'est pas de ce monde et l'Homme vertueux et scrupuleux à 100% n'existe probablement pas. Ce qui ne justifie pas de pouvoir prétendre n'importe quoi. Les défauts énoncés, par exemple, à propos de vins "méthode nature", sont principalement à mettre au compte de l'incompétence humaine. Plus fondamentalement, je me demande si toutes ces discussions voire querelles de chapelles a encore un sens. L'heure est à la prise de conscience que soit on ne change rien, et on va dans le mur, soit le monde agricole nourricier (bah oui, c'est un fait .. merci) adapte ses pratiques sectorielles pour qu'un espoir demeure : je viens de rentrer d'une balade à pied autour de mon bled (dans le 04) .. mais Bon Dieu, où sont les insectes, les passereaux, et même les poissons (triste spectacle que celui de nos petits ruisseaux) ? Bon, je dois dire que la vue de ces parcelles emblavées de céréales est d'une tristesse infinies. Très rarement des haies maintenues, faut pas faire chier le mec ! Bon, perso, pour le pinard, je n'oppose pas HVE et AB mais oui que la mise en avant à outrance du logo HVE en GD est bien dérangeante. Que nous apporte en terme qualité sur le produit fini (vin) de savoir que c'est "issu d'une exploitation ... etc". Au moins, la certification Bio apporte une info consubstantielle de la qualité du vin biologique. Point.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Ro Le 24 février 2023 à 15:11:35
Le monde agricole qui impose quoi que ce soit ?? Ah bon, j'ai plutôt l'impression que c'est le contraire : des agri HVE qui ont fait et qui font, QUOI QUE CHACUN DISE, des efforts dans leurs pratiques culturales contribuant à des avancées (et même si les intégristes de Générations Futures pensent que c'est insuffisant - devraient d'ailleurs changer de nom : pour nier, dénigrer et refuser les progrès de la science et prôner le retour du cheval, ce serait plutôt Générations Dépassées) et qui se retrouvent dans des impasses techniques IMPOSEES. OU encore des agriculteurs qui existent pourtant depuis des années et qui se voient IMPOSER de nouvelles règles et l'impossibilité de travailler leurs terres, car des nouvelles habitations viennent s'installer (scandaleux ! les limites des ZNT devraient s'appliquer au nouvel arrivant, qu'il soit agri ou riverain). Et est-ce qu'on parle de l'agriculteur près de Rambouillet qui a été attaqué en justice (heureusement sans conséquence) puis menacé par des riverains (débiles et égoistes) qui ne voulaient pas qu'il installe des vaches sur SES terres, argumentant que c'était plus paisible de voir des chevaux ou des fleurs lors des douces balades dominicaines ? Non mais on va où ??! Quant au commentaire de Cire37 : parce que le bio apporte des garanties sur la conformité ? on connait tous autour de nous un agri bio qui est allé acheter des produits phytos interdits pour contrer une attaque de maladie, en se faisant facturer des emballages ou autres fournitures ! Parce que le bio apporte des garanties sur la qualité ?? ahahah !! c'est la meilleure blague...si heureusement certains viticulteurs bio produisent des vins d'excellente qualité, on ne peut pas nier l'énorme contingent de vins bios catastrophiques ! La plus grosse arnaque, c'est d'être arrivé à faire croire à certains consommateurs non avertis qu'un vin très mauvais car altéré par une attaque levurienne, pourri de brett et phénolé à bloc, c'était normal, c'était bio, c'était nature !! Ah c'est sûr, les odeurs du cul du cheval, ça sent la nature !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Reynaud Le 24 février 2023 à 14:56:29
Bonjour. Je crois que l?on s?égare. Globalement l?idée n?était pas mauvaise mais ces produits ne sont pas bio ! Ce que le gouvernement n?avait pas intégré c?était la malhonnêteté des supermarchés qui mettent les bouteilles HVE sur les rayons bio!!! Et la il y a tromperie !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Cire37 Le 24 février 2023 à 09:14:44
C'est une escroquerie cautionnée par l'état qui n'apporte aucunes garanties sur la qualité et la conformité des productions
Signaler ce contenu comme inapproprié
Craoux Le 24 février 2023 à 09:04:21
Si pour Benji la seule ligne à défendre est celle qui consiste à ne rien bouger, à ne pas demander à l'agriculture de s'interroger sur le modèle productiviste qui s'est imposé dès les années 80 sans considération de l'impact pour le "vivant" (faune, flore, etc ..) et la qualité des sols, on peut lui faire valoir qu'on n'a pas obligatoirement à être d'accord avec cette vision qui nous entraîne vers la stérilisation de notre Terre. N'étant pas agriculteur, je tiens à rappeler qu'il me paraît largement contestable qu'on ait à admettre que le monde agricole puisse s'arroger le droit à imposer ses vues.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albatr Le 24 février 2023 à 08:48:27
Tout a fait d'accord ave vous. Tant si'il y aura la puissance de green peace derriere eux. Ces lobby ecolos detruiront tout la main sur le coeur. En prétendant sauver le monde
Signaler ce contenu comme inapproprié
Benji Le 24 février 2023 à 08:13:08
Les associations de consommateurs et les ong qui attaquent sont toutes financées par le lobby du bio-bussiness n?y a t?il pas corruption entre eux ? Qui les financent et combien de subventions obtiennent elle à travers les financements de la pac au détriment des agriculteurs! De plus est il normal d?avoir toujours les mêmes dirigeants aux travers de ces pseudo associations ou ong qui se multiplient simplement pour toucher encore plus de financements ! Malheureusement ce lobby gangrène le monde politique et les médias incapables de dénoncer ce système qui détruit notre agriculture au détriment des importations qui ne respectent aucunes de nos contraintes! Les agriculteurs qu?ils soient HVE,bio ou conventionnels font tous des productions de qualités subissant continuellement de nouvelles normes franco-francaises,on devrait en être fier mais malheureusement le monde politique préfère écouter des lobbys improductifs écolos qui se foutent complètement des producteurs ! J?aimerais que notre président annonce au salon qu?il veut défendre ses agriculteurs et nos productions françaises mais surtout qu?il dénonce les attaques incessantes de ces lobbyistes écolos qui sont contre tout ( produits phytopharmaceutiques,eau,mais,betteraves,bruit,odeur,etc?) et qu?il cesse toutes subventions auprès de ces associations terroristes écolos qui détruisent nos métiers?..
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé